Différentes raisons peuvent entraîner un emprunteur au surendettement et pour remédier à ce problème, le rachat de crédit peut être la meilleure solution. Ce système consiste à regrouper l’ensemble des crédits en cours d’une personne donnée en un seul pour ne payer qu’une seule mensualité. Ces crédits peuvent être contractés auprès d’un ou de plusieurs organismes et le taux peut varier en fonction de différents facteurs. Pour en connaître davantage sur le sujet, lisez cet article.
Généralité sur le rachat de crédit
Également appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit permet à l’emprunteur d’obtenir une meilleure condition pour rembourser ses prêts. De ce fait, il a le choix entre deux méthodes bien distinctes, à savoir : la réduction du taux d’endettement et le raccourcissement de la durée du prêt. La première consiste à allonger le temps de remboursement à un coût total plus élevé, mais dont les mensualités sont plus bas, tandis que la seconde permet de le raccourcir afin d’obtenir un nouveau financement le plus tôt possible. Dans ce cas, le taux d’intérêt est plus faible, mais les mensualités plus élevées. Quel que soit l’objectif du rachat, le taux d’intérêt est unique et négociable. En outre, l’emprunteur peut souscrire à un nouvel emprunt et l’ajouter aux crédits regroupés s’il remplit les conditions requises. À retenir que l’accès à cette solution s’avère plus difficile pour les emprunteurs surendettés, autrement dit, lorsque le taux d’endettement va au-delà de 33 %.
Les types et taux de rachats de crédit
En principe, le rachat de crédit est possible dès lors qu’il y a 2 prêts. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à l’emprunteur. D’un côté, il y a le rachat de crédit à la consommation qui concerne l’ensemble des créances liées à la consommation. On peut citer, entre autres, les dettes fiscales, les prêts personnels, les prêts conso, les factures et les loyers impayés. À noter que le taux d’une opération de rachat de crédit à la consommation va généralement de 1,97 à 5,5 %. De l’autre côté se trouve le rachat de crédit immobilier qui regroupe en un seul et même crédit les prêts immobiliers et les dettes liées à la consommation, sous réserve d’une condition : le prêt immobilier doit constituer au moins les 60 % du montant total des crédits rachetés. En règle générale, le taux d’un rachat de crédit immobilier varie entre 1,30 et 1,75 %. Par ailleurs, il existe le rachat de crédit hypothécaire qui offre la possibilité de négocier le taux du regroupement même en l’absence d’assurance. En contrepartie, l’emprunteur peut soumettre son bien immobilier comme gage.
Obtenir un meilleur taux pour un rachat de crédit
L’obtention d’un meilleur taux pour une opération de regroupement de crédit dépend en grande partie de l’objectif de l’emprunteur. Pour faciliter les choses, l’emprunteur pourra se poser cette question : « Souhaite-t-il raccourcir la durée du remboursement de ses crédits pour commencer un nouveau projet ou l’augmenter en vue d’une faible mensualité ? ». Il doit également prendre en compte l’ensemble de ses sources de revenus mensuels ainsi que le total de ses charges par mois, et présenter une garantie. En outre, la réalisation d’une simulation et la comparaison de différentes propositions des organismes prêteurs permet d’obtenir un meilleur taux pour un rachat de crédit. Par ailleurs, la délégation d’assurance est la solution indiquée pour réduire considérablement le taux d’un regroupement de crédit.
Bon plan à ne pas rater : Empruntis est une agence de référence en matière de crédit et d’assurance. Elle propose des possibilités de prêts immobiliers, des services d’assurance emprunteur et des opérations de rachat de crédit à des taux intéressants, sans oublier les prestations de courtier.