L’Amérique latine, la destination phare du tourisme culturel

Le tourisme est une industrie à majorité exportatrice, l’une des plus importantes du monde. Depuis quelques décennies, ce phénomène a été accentué par le progrès fulgurant dans le domaine de la communication, mais surtout du transport. Désormais, toutes les destinations sont ouvertes au tourisme. De plus, celui-ci propose de nombreuses pratiques et se décline en de nombreuses formes. Parmi celles-ci, le tourisme culturel commence à prendre de l’ampleur, notamment grâce à une évolution de la demande des touristes. En effet, ils sont plus motivés par la recherche d’authenticités, de nouvelles expériences et de nouvelles destinations, moins connues et plus originales.

L’essor du tourisme culturel, à l’origine de la popularisation des destinations

Depuis quelques années, le tourisme de masse est en déclin au niveau international. Certes, les croisières représentant une grande partie de cette pratique restent nombreuses, mais elles sont surtout réservées au troisième âge.

Le tourisme culturel, est quant à lui, en pleine expansion. En effet, les touristes ont tendance à délaisser le loisir au profit d’expériences authentiques et culturelles inédites. D’ailleurs, un progrès considérable a été remarqué dans ce domaine, notamment au niveau du confort dans l’hébergement et la qualité des offres. De ce fait, de nombreuses destinations se sont révélées être propices à la mise en place du tourisme culturel.

Pourquoi visiter l’Amérique latine ?

Parmi les destinations qui offrent une expérience unique en termes de tourisme culturel, l’Amérique latine est l’une des plus recommandées. Elle est formée par une vingtaine de pays environs, étendue sur un vaste territoire. De ce fait, elle regorge de richesses naturelles et culturelles considérables.

Un héritage culturel de grande valeur

La richesse culturelle est l’un des atouts de cette partie du continent. En effet, même avant la colonisation européenne au 16e siècle, la culture amérindienne a déjà été présente sur l’ensemble du territoire. De nos jours, les vestiges de l’existence de ces civilisations représentent des sites patrimoniaux incontournables. Les plus célèbres sont la civilisation aztèques et les Mayas.

Que visiter en Amérique latine ?

Ce territoire étant vaste et étendu, il propose une multitude d’activités et de circuits touristiques. Dans ce cas, vous aurez le choix entre un patrimoine naturel inestimable et des sites culturels authentiques. Du Chili à la Colombie, en passant par l’Argentine et le Brésil, les activités ne manquent pas.

Le Pérou

Héritage d’une ancienne civilisation de renommée et de la colonisation espagnole, le Pérou renferme bien des richesses. Cette destination propose un séjour inédit au cœur du pays des Incas avec la visite des sites culturels les plus célèbres de la région.

  • Le Marchu Picchu, une ancienne cité inca se trouvant à plus de 2 000 mètres d’altitude découverte au 16e siècle. Il représente aujourd’hui un site célèbre à l’origine d’activités comme le trekking et des randonnées.
  • Le lac Titicaca propose également plusieurs activités notamment sur les îles qui composent le territoire. Les habitants de ces localités proposent différentes manifestations culturelles, comme les chants et les danses folkloriques.

Le Brésil

Ce pays aux mille couleurs renferme également des richesses culturelles incontournables pour un tourisme de découverte. Outre les sites spectaculaires comme la chute d’Iguazu ou la forêt amazonienne, d’autres localités sont également conseillées. Parmi elles, Rio de Janeiro, la capitale avec ses paysages, ses monuments et surtout son carnaval. C’est en effet, l’événement touristique le plus important de la capitale brésilienne. Il a lieu durant le mois de février. Au programme, une fête gigantesque au rythme de la samba.

Le Chili

Au chili, Santiago, la capitale offre d’innombrables lieux à découvrir et d’activités à pratiquer. On peut citer dans ce cas, les différents musées qui racontent l’histoire du pays comme le musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme, le musée d’Art Précolombien. D’autres monuments sont également à visiter comme la cathédrale et la Plaza de Armas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *