L’air est très important lors de la plongée sou-marine. Ainsi, il faut que vous ayez un équipement adapté pour pouvoir pratiquer cette activité. Le compresseur de plongée en fait partie. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Mode de fonctionnement
Avant de vous procurer un compresseur d’occasion ou neuf , il faudra savoir comment il fonctionne.
Au premier niveau, le compresseur aspire l’air à travers un filtre d’admission et le comprime jusqu’à environ 6 à 9 Bars lorsqu’il est expulsé. Au cours de ce processus, l’air s’échauffe un peu. Un refroidisseur intermédiaire ou un serpentin permet de dissiper la chaleur avant de faire passer l’air au deuxième niveau.
L’air qui a été comprimé à environ 9 bars et refroidi est encore comprimé à environ 55 à 68 bars. Il y a également un système de refroidisseur intermédiaire qui refroidit à nouveau l’air avant qu’il ne passe dans un séparateur d’humidité, puis au niveau supérieur.
Au troisième niveau, l’air est encore comprimé jusqu’à 344 bars avant de passer par un autre serpentin refroidisseur intermédiaire et un autre séparateur d’humidité.
Enfin, il y a une soupape de contre-pression, qui est normalement réglée entre 187 et 227 Bars. La soupape de contre-pression oblige le compresseur à fonctionner de manière équilibrée.
Critères de choix d’un compresseur d’air
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement d’un compresseur d’air, voici les critères de choix à prendre en compte si vous envisagez d’en acheter un.
Type de compresseur
Il existe essentiellement deux types de compresseurs de plongée : électriques et à gaz. Les compresseurs à moteur électrique sont les plus utilisés, mais il est important qu’ils soient conservés dans un endroit correctement câblé. Les moteurs électriques existent également en systèmes électriques monophasés ou biphasés. Les petits compresseurs nécessitent généralement des systèmes électriques de 220-240 volts.
Basse ou haute pression
Les compresseurs basse pression sont légers et souvent utilisés dans les cas de plongée alimentée en surface. Le compresseur est installé dans un anneau de flottaison en surface et fournit de l’air aux plongeurs à l’aide d’un tuyau.
Par ailleurs, les compresseurs haute pression compriment l’air de 220 à 344 bars.Ils sont plus lourds et plus encombrants que les compresseurs basse pression.
Pression maximale
Tenez compte de la pression maximale du compresseur avant de l’acheter. La capacité du compresseur doit être proportionnelle à la taille de votre bouteille. Un petit réservoir ne peut supporter un compresseur à haute pression, tandis qu’un modèle à basse pression peut ne pas comprimer suffisamment l’air dans un grand réservoir.
Filtration
La filtration nécessaire dépend du type de compresseur et du moteur utilisé. Les compresseurs à gaz nécessitent une filtration plus importante pour se débarrasser du monoxyde de carbone qui provient de l’échappement du moteur. En outre, s’il s’agit d’un compresseur lubrifié à l’huile, il faut encore plus de filtration pour éliminer l’huile et les hydrocarbures présents dans l’air. Les systèmes de filtration sont rarement fournis avec le compresseur lui-même et doivent souvent être achetés séparément.
Tuyau unique ou multiple
Un compresseur de plongée typique est généralement équipé d’un seul tuyau pour remplir une bouteille à la fois. Cependant, il existe des configurations qui permettent d’installer votre compresseur de plongée avec 2 tuyaux ou plus.
Si vous êtes débutant en matière de plongée sous-marine, il n’est peut-être pas recommandé d’avoir un compresseur de plongée, car il est plus pratique et moins cher de faire remplir vos bouteilles dans un magasin de plongée. Dans le cas contraire, vous devez vous en procurer un, pour vous adonner librement à votre passion. A cet effet, vous pouvez contacter un fournisseur de compresseur comme CASTEL COMPRESSEUR situé à Marseille.