Marco Polo, l’un des voyageurs les plus connus de l’histoire, a traversé le désert de Gobi de la Mongolie à la Chine. De nombreuses personnes effectuent des trekkings sur de longues distances. Bien que ce soit un long désert, il n’est pas impossible de tenter une traversée.
Planifier où aller
Le Gobi est vraiment grand ! Prévoir où aller et combien de temps cela prendra peut devenir très déroutant. Il est préférable de faire des recherches, et de décider quels domaines vous intéressent le plus. Le Gobi offre tout, des sports motorisés aux dinosaures, en passant par la randonnée et les promenades à dos de chameau. Vous pourrez vivre de belles aventures.
Voir vos moyens de déplacement
Il existe plusieurs options pour se déplacer dans le Gobi. La première option, la moins chère, consiste à prendre les transports en commun. En raison de la taille du Gobi, les transports publics ne sont pas fiables et les destinations sont limitées. Le deuxième choix est la location de voiture. Cette option est excellente et vous donnera la liberté de faire ce que vous voulez. L’inconvénient est que les cartes routières ne sont pas très détaillées (y compris les GPS). Vous avez également la possibilité de louer un van avec un chauffeur. C’est une excellente alternative, car votre chauffeur peut faire office de guide et de traducteur. Vous pouvez avoir un aperçu de la culture mongole et découvrir de merveilleux trésors cachés.
Voir les activités à faire
Il existe diverses activités à faire dans le désert de Gobi. Voici quelques-unes :
Séjourner dans une yourte
Il n’y a certainement aucune expérience comparable à celle de dormir et de vivre dans la tente que les nomades de Mongolie utilisent pour migrer. Si vous souhaitez avoir une idée de la véritable nature sauvage mongole, camper dans ces tentes chaudes, confortables et spacieuses en forme de dôme au beau milieu de la campagne isolée est la meilleure façon de passer une partie de vos vacances en Mongolie.
Escalader les dunes de sable de Khongor
Les dunes de sable de Khongor sont les plus grandes et l’une des plus impressionnantes du monde. Au sommet des dunes, vous profiterez de vues panoramiques.
Monter sur un chameau
Aucune visite en Mongolie et du désert de Gobi n’est complète sans un voyage dans les dunes et les déserts à dos de chameau. C’est un rite de passage lors de la visite du Gobi et des immenses dunes de sable.
Goûter à la nourriture locale
Chaque fois que vous rencontrez un nomade dans le Gobi, il vous invitera à manger. Il peut s’agir d’une soupe de nouilles et de mouton, d’un yaourt fait maison ou d’un type de biscuit qu’il fabrique. Dans tous les cas, vous aurez un expérience culinaire agréable et hors du commun. Vous pouvez également goûter à d’autres spécialités asiatiques.
Voir les couchers du soleil
Les vastes espaces ouverts du Gobi rendent les couchers de soleil vraiment spéciaux. Lors du coucher du soleil sur le désert de Gobi, vous verrez de magnifiques nuances rouges et orange qui se mélangent aux couleurs du désert. Un spectacle à ne pas rater sous aucun prétexte
Visiter les pétroglyphes de Khavtsgait
Situé sur un magnifique point de vue surplombant les vastes plaines du désert de Gobi, Khavtsgait est un ancien lieu de culte marqué par d’énormes pétroglyphes datant de pas moins de 8000 ans. Au fur et à mesure, vous découvrirez des peintures. Le point culminant de ce site est une paroi rocheuse de 2 m de large sur laquelle sont représentées plusieurs scènes qui semblent être celles de la vie quotidienne des anciens habitants.