5 lieux incontournables à visiter à Rome

Appelé « La Ville Éternelle », Rome attire de nombreux touristes chaque année. Elle fait partie des destinations les plus convoitées par les chrétiens, notamment ceux qui appartiennent à la religion catholique. Capitale d’Italie, la ville abrite un nombre considérable de monuments historiques, de sites archéologiques ainsi que de musées. Si vous avez l’occasion de visiter cette belle ville, allez à la découverte des lieux magnifiques qui s’y trouvent. Suivez notre guide !

1. La cité du Vatican

« Un État dans un État », c’est par ces mots que l’on peut décrire la cité du Vatican. Celle-ci regroupe de grands édifices comme la basilique de Saint-Pierre, la chapelle Sixtine ainsi que le musée du Vatican. Vous y trouverez également des appartements papaux. Il faudra vous procurer un seul billet coupe-file pour pouvoir accéder ces dernières.

L’entrée dans la partie principale de la basilique de Saint-Pierre est gratuite. Par contre, si vous voulez contourner une longue file d’attente ainsi que les contrôles de sécurité, vous pouvez acheter un coupe-file. Celui-ci s’accompagne d’une visite guidée ou d’un audioguide.

Par ailleurs, les visites des autres parties de la basilique (coupole, nécropole, trésor de Saint-Pierre et grottes du Vatican) sont toutes payantes.

2. Le Colisée

Situé au cœur de Rome, le Colisée a vu le jour au temps de l’empire romain. Celui-ci a servi de lieu de spectacle ouvert aux grands publics (combats de gladiateurs, combats d’animaux sauvages, etc). Les amateurs d’Histoire, d’architecture et de mythologie se raviront certainement en contemplant ce beau monument ! L’amphithéâtre, même en état de ruine, constitue un élément emblématique de la ville. Il fait partie des attractions touristiques les plus populaires au monde avec ses 7,6 millions de visiteurs par an.

Pour pouvoir visiter le Colisée, il vous faut acheter un billet coupe-file. A l’entrée, des guides sont prêts à vous accompagner. Notez cependant qu’il faut payer un surplus pour obtenir ce service. Cela vous évite de devoir faire la queue. L’achat d’un audioguide est également un autre alternatif. Celui-ci coûte à peu près 5 euros.

3. Le Forum romain et le Palatin

Inclus dans la Rome antique, le Forum romain et le Palatin font partie des sites à découvrir absolument. Le premier était autrefois le lieu de résidence des empereurs, mais également un endroit où l’on organisait des fêtes et des rassemblements. Le Palatin, quant à lui, est l’une des plus grandes collines de Rome.

Les deux sites sont accessibles via une même porte d’entrée. Le coût de la visite est compris dans celui du Colisée par le biais du Roma Pass, d’un billet acheté sur place ou du net.

Quelques conseils : n’oubliez pas votre chapeau ainsi qu’une bouteille d’eau lors de la visite, car les lieux sont peu ombragés. Apportez également de quoi grignoter, car il n’y existe aucun point de vente sur place.

4. La Villa Borghèse

Voulez-vous découvrir un endroit sensationnel ? Allez visiter la Villa Borghèse ! Celle-ci est l’un des plus beaux parcs en Europe avec ses 80 hectares de superficie. Musées, zoo, salle de théâtre, académie (notamment l’Académie de France à Rome), toutes ces attractions sont réunies dans ce grand domaine. Vous y trouverez également des sculptures et des fontaines. L’entrée est gratuite.

5. Le Capitole et ses musées

Deux édifices importants composent la Place du Capitole : le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs. Un passage souterrain traversant le Capitole sert de tunnel entre les deux bâtiments. Lors de votre visite, vous aurez la chance d’admirer les œuvres d’art de célèbres peintres tels que Rubens, le Titien ou le Tintoret. Vous pouvez également vous laisser sublimer par la collection de belles sculptures romaines.

Concernant l’accès aux lieux, les prix varient selon la catégorie d’âge et de personne :

  • pour un adulte : 15 euros ;
  • pour une personne moins de 18 ans : entrée gratuite ;
  • pour un touriste ressortissant de l’Union européenne entre 18 et 25 ans : 13 euros ;
  • pour une personne à mobilité réduite : entrée gratuite.

Notez que tous les premiers dimanches, l’entrée est gratuite pour tous les endroits que nous venons de citer. Par ailleurs, il est possible de vous procurer le Roma Pass donnant accès aux visites de tous les lieux incontournables à Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.