Les femmes indiennes et les bracelets : quelle signification pour chaque couleur ?

Les bracelets sont des bijoux très rigides, existant actuellement en plusieurs variétés. Les plus connus sont ceux en plastique et en verre. Ils sont très colorés et généralement vendus dans les magasins. Des bijoux en or sont aussi mis en vente sur le marché, mais le plus souvent, ils sont trop onéreux et trop complexes. En principe, les bracelets proviennent des coutumes de la culture pakistanaise et surtout indienne. En effet, 100 % des femmes indiennes portent toujours des bracelets colorés où qu’elles aillent. Mais pourquoi ? Et que signifie chaque couleur ? FAQ sur les femmes indiennes et leurs bracelets !

Un peu d’histoire

Des archéologues ont trouvé des bracelets âgés de près de 2 000 ans avant Jésus-Christ, dans plusieurs sites archéologiques de l’Inde. Ces chercheurs ont affirmé qu’ils étaient faits d’Agate, de cuivre, de coquillage et de bronze. Et la plupart de ces ornements présentent des décorations et des rivets de feuilles d’or. Cela pour dire que les Indiens ont déjà porté des bijoux et des bracelets depuis toujours.

Rapport entre les bracelets et le mariage pour les femmes indiennes

Bien que les filles indiennes peuvent porter des bracelets, les femmes mariées en portent le plus. En effet, dans la culture traditionnelle indienne, les bijoux, notamment les bracelets ont toujours un lien avec le mariage. Un peu comme l’alliance occidentale : le « kara » pour les hommes indiens et le « kangan » ou « Chudi » pour les femmes indiennes.

Bracelets indiens : très tendance dans la mode

Les bracelets indiens sont de plus en plus populaires et sont toujours à la mode. En Inde, les gens en prennent soin dans leurs diverses formes et conceptions (ovale, rectangulaire, ronde, etc.). En effet, pour eux, ils ne sont pas de simples ornements, mais surtout une tradition.

Les bracelets sont souvent portés à l’un des deux bras et par paires. Ce sont également des accessoires permettant de mettre en valeur la beauté des femmes. De nos jours, il existe des bracelets indiens fabriqués en verre, en métaux ferreux, en or, en bois et en plastique.

Bracelets indiens : que signifie chaque couleur ?

Contrairement aux ornements portés par les femmes des autres pays, toutes les couleurs des bracelets portés par les femmes indiennes ont chacune une vraie signification :

    • Le bleu : la sagesse ;
    • Le rouge : l’énergie ;
    • Le vert : la chance ;
    • L’orange : le succès ;
    • Le violet : l’indépendance ;
    • Le noir : le pouvoir ;
    • Le jaune : le bonheur ;
    • L’or : la fortune ;
    • Le blanc : le renouveau ;
    • L’argent : la force.

Quoi qu’il en soit, les bracelets dits best-seller restent ceux en verre. En effet, pour les Indiens, ces derniers symbolisent le mariage et donc l’amour. Dans ce pays, il est tout à fait impensable de trouver une femme ne portant pas au moins 2 bracelets colorés à son poignet.

Bracelets indiens : liés aux croyances et à la tradition

Les femmes indiennes, lors de leur mariage, mettent un bracelet en verre de petite taille. Elles croient que plus l’ornement est petit, plus il symbolise le bonheur durant la lune de miel. Et les amis, ainsi que les sœurs de la mariée l’aident en glissant le bijou avec de l’huile parfumée. Même après le mariage, les femmes continuent à en porter, car selon leur croyance, les bracelets marquent la chance et la sécurité pour leur mari.

Bon nombre de femmes indiennes croient également que les bracelets en verre qui se brisent avant le décès de leur mari sont synonymes de mauvais présage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.