Faire un voyage en bateau : quel matériel de sécurité prévoir ?

Faire un voyage en bateau n’est pas une activité anodine à toujours prendre à la légère. Les risques sur l’eau sont bien importants surtout lorsque vous êtes mal équipé. Pour garantir votre sécurité et celle des autres passagers, vous devez emporter tout le matériel de sécurité. Découvrez donc le matériel de sécurité nécessaire pour faire un voyage en bateau.

Un dispositif de signalisation sonore

Le jour comme la nuit sur un bateau, vous pouvez attirer de l’aide grâce aux sons. Surtout, dans le brouillard, les sons sont d’une grande utilité. Pour cela, vous pouvez opter pour :

  • Les sifflets portables ;
  • Les sifflets fixes ;
  • Les klaxons ;
  • La cloche.

La cloche est utile pour les bateaux de plus de 39 pieds. Pour la faire installer sur votre bateau (de moins de 39 pieds), contactez un spécialiste de la réparation et de l’entretien de bateaux.

Les extincteurs

Il existe une multitude d’extincteurs pouvant servir pour un voyage en bateau. Cependant, chaque catégorie d’extincteur est adaptée à un type de bateau donné. Si vous voyagez à bord d’un bateau de moins de 26 pieds, optez pour un extincteur de type B-1. Pour ce qui est des bateaux de 26 à 40 pieds, vous pourrez choisir un extincteur de type B-2 ou B-1.

Il est également important de discuter avec les autres voyageurs sur le fonctionnement de l’extincteur. Il suffit de tirer sur la goupille, de bien garder la poignée et de viser les bases des flammes.

Les dispositifs de signalisation visuelle

Il existe de nombreux dispositifs pouvant intervenir dans les signaux de détresse visuels. Toutefois, ils doivent respecter certaines exigences en tenant compte du bateau.

Dans les bateaux de moins de 16 pieds, vous devez avoir des signaux nocturnes ou des fusées éclairantes. Pour les bateaux de plus de 16 pieds, vous devez avoir des signaux visuels. D’autres dispositifs pyrotechniques doivent également être pris en compte. Il s’agit de :

  • Fusées lumineuses à fumée orange ;
  • Fusées lumineuses à fumée blanche ;
  • Fusées lumineuses aériennes ;
  • Les lumières stroboscopiques.

Il existe des fusées lumineuses qui se lancent automatiquement tandis que d’autres ont besoin d’un pistolet. Faites donc attention à bien choisir.

Les vêtements de flottaisons individuels ou gilets de sauvetage

Les vêtements de flottaison individuels doivent être prévus pour chaque passager à bord du bateau. Si vous remorquez derrière le bateau un skieur ou un surfeur, il devra nécessairement avoir un gilet de sauvetage. Lorsque le bateau est en mouvement, tous les enfants de 12 ans et moins doivent porter leur vêtement de flottaisons individuel. Tout individu conduisant également une motomarine doit aussi porter un vêtement de flottaison individuel.

Lorsqu’il y a une urgence sur le bateau, ayez en réflexe de vous assurer que tous les passagers portent leur gilet. Cela n’est pas une obligation, mais il est recommandé que les animaux de compagnie portent également un gilet de sauvetage.

Un dispositif de flottaison jetable

En dehors du gilet de sauvetage que porte chaque individu, vous aurez également besoin d’un dispositif de flottaison jetable. En cas de noyade, il pourra être lancé à l’individu dans l’eau. Le dispositif de flottaison jetable peut être une bouée, un coussin ou autres. Pour la plupart, ils sont accompagnés d’une corde pour vous permettre de tirer la personne en difficulté. Il est recommandé d’en avoir plus d’un dans le bateau.

Quelques autres équipements

Selon votre type de navigation, certains équipements peuvent être nécessaires ou seulement préconisés.

  • Une radio VHF pour vite contacter du secours ;
  • Un téléphone portable pour appeler de l’aide ;
  • Un masque de plongée pour vérifier ce qui se passe sous le bateau ;
  • Une lampe torche robuste ;
  • Une trousse médicale utile en cas de petites urgences ;
  • Un dispositif d’écopage ou un sceau pour aider à rester à chaud ;
  • Des rames ou des pagaies pouvant servir au cas où le moteur s’arrête.

Il est bien d’avoir tout ce matériel. Assurez cependant de maîtriser leur utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.