Les métiers du tourisme : nos sélections

Si vous aimez voyager, il est possible d’allier passion et profession en travaillant dans le secteur du tourisme. Parmi les différents métiers , nous en avons sélectionné 4.

Hôtesse de l’air ou Steward

L’hôtesse de l’air et le steward commencent à travailler avant le décollage et inspectent les équipements de sécurité en cabine, les gilets de sauvetage, les masques à oxygène, etc. Au moment de l’embarquement, ils accueillent et installent les passagers. Bien qu’ils doivent être attentifs aux besoins de chacun, ils doivent prêter beaucoup plus d’attention aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes invalides. Une fois que l’avion est prêt à décoller, ils rappellent les consignes de sécurité. Durant le vol, ils servent les boissons et les repas aux passagers. Ils peuvent également vendre des produits détaxés. Une présentation soignée, une grande disponibilité ainsi qu’une maîtrise de soi figurent parmi les qualités à avoir. . Pour devenir hôtesse de l’air ou steward, il faut :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • avoir un très bon niveau d’anglais ;
  • avoir une bonne condition physique ;
  • mesurer au moins 1,60 m pour les femmes et au moins 1,70 m pour les hommes.

Agent de réservation

L’agent de réservation travaille généralement dans une agence de voyage. . IL conseille les clients et propose des destinations et des prestations en fonction de leurs besoins et de leur budget. Une fois que le client a fait son choix , l’agent réserve les billets d’avion ou de train et les hébergements. Il peut également s’occuper des formalités administratives comme les passeports ou les vaccins pour un voyage à l’étranger. Pour exercer ce métier, un BTS en Tourisme ou une licence professionnelle en hôtellerie et tourisme, option Ingénierie et management du tourisme est requis. En outre, il faut avoir :

  • un sens du contact ;
  • une bonne élocution ;
  • de bonnes compétences commerciales ;
  • une bonne réactivité ;
  • une connaissance solide en géographie ;
  • de bonnes bases en informatique.

Responsable d’établissement touristique

En véritable chef d’entreprise, un responsable d’établissement touristique gère un hébergement touristique. Il détermine le budget, les objectifs financiers et les stratégies de développement. Ainsi, il a le devoir d’optimiser la position de son entreprise sur le marché. Il est donc important de booster sa visibilité sur la toile par exemple pour attirer les clients. Par ailleurs, il joue le rôle d’un manager si le site est affilié à un groupe hôtelier. Pour devenir responsable d’établissement touristique, il faut :

  • être titulaire d’un master en gestion du tourisme ;
  • avoir une expérience probante en tourisme et en administration ;
  • être dynamique, rigoureux et autoritaire ;
  • avoir des compétences commerciales ;
  • savoir travailler en équipe ;
  • maîtriser l’anglais ;
  • avoir un sens du relationnel ;
  • avoir une notion en ressources humaines, finances, administration, etc.

Guide-interprète

Le tourisme et le guide-interprète sont deux éléments indissociables. Un guide-interprète intervient principalement dans les musées, monuments et sites historiques. Pendant sa prestation, il doit savoir valoriser le patrimoine en s’assurant que les touristes comprennent son histoire. Si vous souhaitez devenir guide-interprète, un BTS tourisme est requis . Préparez par la suite un diplôme de guide-interprète national pour obtenir une carte professionnelle de guide-interprète national ou régional. De plus, il faut :

  • être passionné d’histoire, de culture et de monuments ;
  • être pédagogue ;
  • savoir susciter la curiosité des visiteurs et capter leur attention ;
  • aimer lire ;
  • maîtriser parfaitement l’anglais.

Dans la majorité des cas, vous allez devoir travailler de façon indépendante. Ainsi, il est important de vous démarquer en créant un site internet. À cet effet, une agence telle que Linkeo peut vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.