Location longue durée : les essentiels à connaître

Acheter une voiture neuve demande un certain budget. Si vous ne souhaitez pas allouer une grande somme d’argent pour cet achat, vous pouvez opter pour la location longue durée. Cela consiste à louer un véhicule pour une période déterminée en contrepartie du paiement de mensualités. Cette pratique prend de plus en plus de place dans la société. En effet, elle offre de nombreux avantages : budget défini à l’avance, changement de voitures… Toutefois, elle présente quelques inconvénients. Avant de vous lancer, faites un comparatif des points négatifs et des points positifs de cette pratique.

Comment fonctionne la location longue durée ?

La location longue durée est le fait de louer un véhicule pour une durée déterminée, moyennant le paiement d’un loyer mensuel. En général, la durée de ce type de location est de 48 mois. Mais elle peut aussi aller de 12 à 60 mois selon vos besoins et le contrat.

Le loyer mensuel varie en fonction de la valeur à neuf du véhicule, du modèle et de la marque, de la durée du contrat ainsi que le nombre de kilomètres estimé. Celui-ci vaut 100 à 300 euros par mois.

Tout comme le loyer, le nombre de kilomètres à parcourir est défini à l’avance dans le contrat. En général, celui-ci va de 15 000 km par an pour un véhicule à essence et de 25 000 km par an pour un véhicule diesel.

Vous avez le choix de louer tous types de véhicules. Vous pouvez prendre un 4×4, une citadine, une berline, un véhicule utilitaire ou une voiture sans permis selon vos besoins.

Pratique, la location de voiture englobe aussi d’autres services, dont l’entretien du véhicule.

Pour faire une location longue durée, vous devez signer le contrat puis payer une caution si besoin. Au cours de la location, il est possible de modifier certaines prestations. À la fin du contrat, vous devez rapporter le véhicule et pouvez récupérer la caution.

Quels sont les points positifs de la location longue durée ?

Les avantages de la location longue durée sont nombreux. En premier lieu, vous aurez l’occasion de rouler dans une voiture neuve sans devoir l’acheter ni contracter un crédit auto. Après avoir choisi la voiture, vous n’avez qu’à payer les mensualités et à profiter de la voiture neuve.

Avec la location longue durée, votre budget voiture est fixé à l’avance. Vous connaissez dès la signature du contrat le montant des mensualités à payer. Vous pourrez ainsi mieux préparer. De plus, il existe certains services inclus dans le contrat : entretien, assurance… Cela limitera vos dépenses aux loyers du véhicule.

L’autre avantage de la location longue durée est qu’il permet de changer de voiture à chaque fois que vous le voulez. Ainsi, vous serez toujours au volant d’une belle voiture neuve.

Quels sont les points négatifs de la location longue durée ?

Malgré tous ces avantages, la location longue durée présente quelques inconvénients. Par exemple, il y a le fait de respecter le kilométrage. Si vous dépassez le nombre de kilomètres, vous devez payer des indemnités relativement élevées.

Le contrat de location longue durée manque aussi de flexibilité en ce qui concerne la résiliation. En effet, vous devez payer des frais de résiliation élevés une fois le contrat signé.

À qui faire appel pour louer une voiture ?

Pour faire une location de voiture, vous pouvez vous adresser dans les agences spécialisées. Vous pouvez contacter l’agence RENT A CAR à Belley, dans l’Ain (01) pour louer tous types de véhicules. Elle propose la location de voitures, de véhicules utilitaires, de camions ou de minibus. Le service est flexible et proposé à des prix attractifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.