Location de scooter des mers : quelles sont les conditions ?

La pratique du jet ski est indissociable des lieux de vacances se situant à proximité d’un point d’eau ou d’une plage. Les scooters des mers ou jet ski trouvent leurs origines aux États-Unis dans les années 70, ils étaient surtout utilisés par les garde-côtes pour sauver des vies. Sachez qu’il n’existe aucune différence entre l’appellation scooter des mers et jet ski, ce dernier est en réalité une marque déposée par Kawasaki à l’époque, tandis que l’autre est surtout utilisé pour désigner ce type de véhicule nautique. Depuis, les modèles de scooter des mers n’ont pas cessé d’évoluer et de s’améliorer et l’utilisation de ces véhicules pour la pratique de sports nautiques est devenue courante.

Les conditions nécessaires pour louer un jet ski

Si vous êtes un adepte de sport extrême et de sensations fortes, la pratique du jet ski peut vous intéresser. En effet, une randonnée en jet ski est à la fois une activité sportive et divertissante qui se pratique sur une large étendue d’eau comme les plages ou les lacs. De plus, durant les vacances estivales, bon nombre d’organismes s’installent aux alentours de ces points d’eaux pour assurer la location de scooter des mers afin que les visiteurs puissent s’amuser.

Cependant, il convient de connaître les réglementations en vigueur avant de louer ces véhicules nautiques à moteur. À noter que la pratique privée du jet ski nécessite un permis de plaisance, contrairement à la location. De ce fait, en l’absence d’un permis, vous devez vous faire assister par un moniteur diplômé d’état pour vous apprendre les différentes règles de sécurité qui s’appliquent en dehors des heures de location.

La durée de location d’un jet ski peut aller de 20 mn à 1 h à moins que vous ne disposiez d’un permis bateau pour pouvoir louer le véhicule pour une journée. Néanmoins, si vous voulez faire une randonnée jet ski, que vous ayez un permis ou pas, vous devez avoir le contrat signé du service de location de jet ski auprès duquel vous avez loué le véhicule.

Les équipements nécessaires pour la pratique du jet ski

Le port d’équipements nécessaires pour la pratique du jet ski est obligatoire, notamment une combinaison en néoprène permettant de vous protéger des jets puissants de la turbine arrière. À part cette combinaison, les équipements jet ski dont vous aurez besoin dépendra de la distance à parcourir. De ce fait, si vous envisagez d’effectuer une randonnée à moins de 3,5 km d’un abri, vos équipements de jet ski doivent comprendre :
– une combinaison individuelle de flottabilité et d’un gilet de sauvetage ;
– un coupe-circuit pour arrêter automatiquement le moteur en cas de chute ;
– une lampe clipsée d’au moins 6 h d’autonomie sur le gilet de sauvetage et d’un dispositif de remorquage.

Par contre, si vous projetez de faire une randonnée jet ski entre 3 et 11 km de distance, d’autres matériels doivent s’ajouter aux équipements cités plus haut à savoir :
– un sifflet ou une corne de brume ainsi que 3 feux rouges à main ;
– un RIPAM (règlement international pour prévenir les abordages en mer) ainsi que des cartes marines de la zone de navigation ;
– un document qui décrit le système de balisage de la zone fréquentée, un compas magnétique étanche ainsi que d’un dispositif d’assistance et de repérage.
Sachez que tous ces équipements que l’on vient d’énumérer doivent être homologués norme CE.

Bref, vous pouvez profiter d’une randonnée jet ski peu importe si vous avez un permis ou pas grâce aux superviseurs des organismes spécialisés dans la location de jet ski qui assurent la sécurité des usagers.

Retour en haut