Chaque voyage étant unique, il convient de bien se préparer afin de le vivre pleinement. Vous êtes en voyage en Bourgogne et vous souhaitez certainement profiter de votre séjour. Retrouvez alors dans la suite de cet article les plus beaux musées que vous pourrez visiter et qui vous aideront à vous plonger dans l’histoire de cette ville.
Qu’est-ce qu’un musée ?
Un musée est un lieu où sont exposés des objets d’art ayant rapport à une culture ou à une civilisation. Il est mis en place dans le souci de conserver des informations afin de les transmettre aux générations futures. Visiter un musée permet de découvrir d’autres peuples et cultures autres que les siennes.
Quelques musées de bourgogne
Il est certes important de se loger dans un hôtel pendant le séjour à Bourgogne, mais il est également intéressant d’en profiter pour découvrir quelques-uns de ses musées. La ville en compte plusieurs dizaines qui sont riches en images et en informations.
Le musée des beaux-arts de Dijon
Le musée des beaux-arts de Dijon est situé dans un cadre attrayant et magnifique. Vous y trouverez plusieurs merveilles. En effet, il contient des chefs-d’œuvre, une grande galerie d’art qui suscitent l’admiration et la curiosité. Les scénographies modernes, les tombeaux des ducs de Bourgogne, les pièces égyptiennes, les tableaux de natures différentes et bien d’autres objets sont entre autres les éléments à découvrir dans ce musée.
Le musée Zervos
Ce musée se positionne précisément dans la région de Vézelay et regorge une panoplie d’objets d’art qui vous plongeront dans d’histoire. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec des noms comme Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Joan Miro, Alexander Calder, Christian Zervos et bien d’autres. Ils sont les principaux acteurs qui ont influencé et qui ont rendu opérationnel ce musée.
L’Écomusée de la Bresse Bourguignonne
L’élégance du dit musée force l’admiration. Il est fait suivant un plan architectural original avec à la clé quatre tours d’angle et des douves en eau. Dans ce musée, vous trouverez plusieurs objets. Sa particularité est qu’il contient tous les éléments utiles et destinés à préserver l’identité d’une région. Il est riche en histoire et vous renseigne sur plusieurs monuments.
Musée Nicéphore Niepce
Nicéphore Niepce est l’ancêtre d’Instagram et de l’appareil photo. Il a joué un rôle important dans l’invention de la photographie. Disons même qu’il est le seul appareil à avoir inspiré les travaux dans ce domaine au début du XIX siècle. C’est d’ailleurs pour cette raison que le premier appareil photo du monde y est installé. Ce musée met également en exergue toutes les autres fonctionnalités d’un appareil photo notamment en matière de réglage de contraste, de zoom et autres.
Le consortium à Dijon
Ce magnifique musée est conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban en collaboration avec Jean de Gastones. Il est organisé le plus souvent dans ce musée des expositions, des concerts, des soirées de projections, etc. En effet, ce musée est né de la rencontre de deux étudiants en histoire de l’art. Ces derniers deviendront plus tard directeurs d’un grand centre d’art contemporain. Ce qui surement a inspiré à la création du consortium.
Maison du parc naturel régional du Morvan
Ce musée offre un parc écologique idéal pour les jeux et autres activités sportives. Vous y retrouverez du verger, un arboretum, un arboretum, des vaches de différentes races et d’autres animaux.
Le musée des nourrices
Comme son nom l’indique, ce musée était réputé pour recruter des femmes nourrices en raison de la qualité de leur lait. Ces dernières nourrissaient à leur tour plusieurs milliers d’enfants issus de l’assistance publique afin de leur garantir la vie. C’est un site qui traduit de la reconnaissance.
Bourgogne est une ville dont la richesse culturelle est immense. Ce paramètre se ressent d’ailleurs sur la beauté et la diversité de ses musées.