Les sports à pratiquer quand on a mal au dos

Les problèmes de dos peuvent survenir à tout moment. Ils peuvent être persistants ou passagers. Pour alléger la douleur, vous pouvez pratiquer certaines activités physiques. En voici quelques-unes à pratiquer pour éviter le mal de dos.

La natation et l’aquagym

La natation et l’aquagym utilisent les muscles du dos. C’est la raison pour laquelle ce sont des activités sportives parfaites pour lutter contre le mal de dos. De plus, il n’y a pas de risque de chute ou de chocs dans l’eau. Cependant, évitez de sauter. Cela peut provoquer des douleurs au niveau de votre dos.

Certains styles de nages sont aussi à éviter du fait qu’ils ne maintiennent pas le corps bien droit et qu’ils n’utilisent pas les muscles du dos. Les styles à privilégier sont le dos, le crawlé et le dos crawlé. Toutefois, vous devez bien exécuter les mouvements.

La marche

La marche est une autre activité à pratiquer quand vous avez mal au dos. D’ailleurs, cette douleur peut provenir d’une mauvaise statique ou d’un mauvais appui. Effectivement, cette activité sportive peut vous aider à remédier à ce problème et d’assouplir vos muscles de dos. Cependant, lorsque vous ressentez des douleurs ou une tension, arrêtez immédiatement. Pour que cela soit efficace, adoptez une bonne posture et restez bien droit.

Durant votre marche, évitez de porter un sac à dos. Privilégiez des chaussures avec un petit talon. Si celui-ci est trop haut, vous risquez de vous fouler la cheville. Pour éviter de se fatiguer, choisissez une marche d’une demi-heure ou de 45 mn au maximum. Limitez également les grandes enjambées. Cela va accentuer les douleurs au niveau de votre dos.

Dans le cas d’une marche nordique, il vous est possible de vous munir de bâtons. Ceux-ci vont simplifier vos mouvements et réduire les risques de traumatisme.

Le vélo

Pour traiter le mal de dos, faire du vélo est aussi une bonne idée. Veillez simplement à respecter la hauteur de la scelle, la distance entre le guidon et la selle. De cette façon, vous pouvez soulager les douleurs de votre dos en entraînant ses muscles. Il vous est possible d’utiliser un vélo d’intérieur pour évoluer petit à petit.

Le gainage ou la gym du dos

C’est une activité sportive qui permet d’affermir les muscles abdominaux et paravertébraux de votre dos. Elle se pratique souvent en isométrie. Vous choisissez une position et vous la maintenez pendant un certain temps.

Les activités ancestrales

Elles regroupent le Wi gong, le Tai-chi, le Yoga et bien d’autres encore. Elles consistent à faire des mouvements lents et des postures immobiles afin de tonifier vos muscles. Pour ceux qui recherchent à se relaxer, vous pouvez les associer à des exercices respiratoires. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des douleurs du dos et du cerveau en même temps. Toutefois, certaines positions du yoga peuvent causer des problèmes de dos. Le mieux est de vous faire assister par un professionnel.

Le stretching

Le stretching est une activité sportive qui allie étirement et musculation. De cette façon, il permet d’apaiser les douleurs du dos à cause d’une inflammation des tendons, des rigidités des ligaments ou des contractions musculaires.

Le body balance

Le body balance est une autre activité à favoriser en cas de mal de dos. C’est un mélange de yoga, de pilates et de tai-chi qui permet d’adopter plusieurs postures et d’effectuer des étirements.

La danse

En cas de mal de dos, la danse est aussi un sport à pratiquer. Choisissez la danse classique,les danses de salon ou une danse modern jazz. Par contre, évitez la danse africaine.

Quand vous souffrez de mal de dos, certaines activités sportives sont aussi à limiter, voire bannir : saut à la corde, course à pied, tennis, judo, etc. Bref, les sports qui requièrent des gestes brusques et une position asymétrique du dos sont déconseillés.

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