Quelle est la saison parfaite pour visiter des grottes à concrétions ?

Si l’été rime souvent avec tourisme balnéaire, nous vous proposons cette fois de visiter les grottes à concrétions, qui sont de véritables lieux touristiques à explorer.

Passez l’été à Bayonne

Pendant votre séjour à Bayonne, faites un tour dans la grotte de Sare. Après une randonnée pédestre, vous réfugier dans cette grotte constamment à 14° C vous permettra de vous rafraîchir. Vous pourrez y contempler de belles concrétions de calcite. L’eau et la pluie ont contribué à magnifier cette grotte et ont aménagé naturellement les galeries de Lezea. Quelques fissures laissent l’eau y pénétrer pour alimenter le bassin, mais le manteau argileux, au-dessus, protège la grotte d’une infiltration.

Réfugiez-vous dans la grotte de Limousis ou la grotte de l’Aguzou pendant la canicule

Visiter la grotte de Limousis est vivement recommandé pour se mettre à l’abri de la canicule en mi-juillet. L’air sortant de cette grotte est une véritable climatisation naturelle. Dans la grande salle du Lustre, vous pourrez admirer le lustre massif d’aragonite formé par une concrétion remarquable.

Vous pouvez également vous évader dans la cavité de l’Aguzou à concrétion à une température ambiante de 9° C pour échapper à la forte chaleur. Vous pouvez y effectuer une escapade en amoureux pour profiter de sa profusion minérale, d’aragonite et de calcite de 300 m environ.

Explorez la grotte de Lascaux ou la grotte des Demoiselles au mois d’août

Le mois d’août est idéal pour faire un tour dans la grotte de Lascaux qui a une température ambiante de 14 °C. Cette grotte est idéale pour profiter d’un environnement sec pendant la période de pluie. En effet, l’infiltration d’eau est bloquée par une couche de marne imperméable qui empêche une nouvelle formation de concrétion de calcite qui pourrait rendre la grotte inaccessible.

Cette grotte dégage une chaleur humide où la fraîcheur est au rendez-vous. Dans la salle « Vierge à l’Enfant », vous pourrez profiter de la beauté des fûts de calcite généralement en forme de tronc de palmier qui sont le cœur de la concrétion de la caverne.

Faites un tour dans la grotte d’Amélineau en été

La caverne d’Amélineau permet de profiter d’un courant d’air très frais. Profitez de son environnement sec avec un conduit de 90 m de long. Vous pourrez voir une concrétion et du sable siliceux au-dessus dans la dernière salle. Entre autres, cette grotte se démarque par ses fines et grandes colonnettes en calcite.

Partez en Tunisie en juillet ou en août

Évadez-vous en voyageant en Tunisie. Prenez la peine de visiter la grotte de la Mine et profitez de la grande salle très concrétionnée à l’entrée. Comme la température dans ce pays peut s’élever jusqu’à 50° C en été, réfugiez-vous dans cette grotte en admirant la beauté des stalactites et des stalagmites.

Profitez de la saison sèche dans la grotte de Tsona

Pour pouvoir continuer votre aventure estivale, envolez-vous vers le Gabon pour profiter de la fraîcheur de la grotte de Tsona vers la fin du mois de septembre. Vous pourrez y contempler des concrétions de couleur rouille avec des formes circulaires à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.