Séjour à Puebla au Mexique : Guide des choses à faire

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1987, Puebla figure parmi les plus belles villes à visiter au Mexique. Dominée par les volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl, cette ville capitale de l’État de Puebla vous ouvre à la découverte de fabuleux monuments historiques et culturels ainsi qu’à la visite de divers lieux remarquables. Si vous envisagez d’effectuer une étape à Puebla lors de votre voyage au Mexique, voici un guide des meilleures choses à voir et à faire dans la ville.

 S’émerveiller devant la beauté de la Chapelle du Rosaire

Située dans le centre historique de Puebla, la Chapelle du Rosaire figure parmi les lieux incontournables à visiter à Puebla avec Marco Vasco lors d’un séjour au Mexique. Elle est en fait la partie la plus somptueuse de l’Église Santo Domingo. Classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, la Chapelle du Rosaire séduit principalement pour sa décoration baroque, considérée comme le plus bel exemple de baroque mexicain.

Se trouvant au côté sud de l’autel principal, la chapelle se démarque par ses fabuleuses structures d’ornement, ses peintures, ainsi que ses détails travaillés à la feuille d’or, créant un effet flamboyant. Les vitraux de l’étage supérieur laissent entrer la lumière, ce qui donne un magnifique éclat doré à l’ensemble. La Chapelle du Rosaire se visite gratuitement tous les jours de 10 h à 12 h 15 et de 16 h 30 à 18 h

S’imprégner de l’histoire du Mexique en visitant le musée Amparo

Si vous vous passionnez d’histoire et de culture, ne manquez pas de visiter le musée Amparo lors de votre séjour à Puebla. Installé dans deux bâtiments coloniaux (un palais et un hôpital), le musée possède une importante collection d’art mexicain préhispanique, colonial, moderne et contemporain. Sa visite vous permet de vous imprégner de l’histoire du pays. Pour ce faire, explorer les huit salles consacrées au Mexique préhispanique afin de découvrir plus de 2000 pièces qui représentent les antiques civilisations mexicaines.

Parmi ces nombreux objets, vous trouverez, notamment, des stèles, des vases, des autels, des figures anthropomorphes et animales, des outils et des sculptures. Tout au long de votre visite, vous serez guidé par une ligne du temps montrant sur tout un mur la chronologie du Mexique, depuis de nombreux siècles jusqu’à nos jours. Cette visite promet d’être particulièrement enrichissante, surtout en ce qui concerne l’histoire du pays.

Explorer les tunnels secrets de Puebla

Les tunnels secrets de Puebla comptent parmi les sites intéressants à découvrir au cours de votre escapade dans la ville. Il s’agit d’un réseau souterrain, construit entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, composé de plusieurs tunnels et qui a été découvert en 2014. La configuration des lieux laisse croire qu’ils auraient relié différents églises et bâtiments stratégiques en leur temps, et servis pour le transport de cachette, trésor, passage discret de politiciens…

Une portion de ce réseau souterrain a été utilisé comme entrepôt d’armes et de munitions par les troupes mexicaines pendant l’intervention française au Mexique en 1862. L’exploration du site commence par l’entrée depuis le Puente de Ovando. Ensuite, vous passerez par le Puente de Bubas pour effectuer la visite de quelques salles. La découverte du réseau souterrain se termine par le Pasaje Historico 5 de Mayo, se trouvant à 5 mètres de profondeur. Dans son ensemble, le réseau s’étale sur environ 10 kilomètres.

Partir à la découverte de la Pyramide de Cholula

Si vous avez un peu de temps devant vous, ne manquez pas de faire un détour à Cholula. Se trouvant à une dizaine de kilomètres de Puebla, elle est une des villes les plus anciennes encore habitées du Mexique.

Elle est réputée pour abriter la Pyramide de Cholula, l’une des plus grandes pyramides jamais construites par l’homme. Cette imposante structure qui mesure plus de 405 mètres de long est dédiée à Quetzalcóatl, une divinité pan-méso-américaine représentée par un serpent à plumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.