Randonnée : comment choisir son véhicule ?

Les plus belles aventures sont celles qui se font sur des sentiers battus et loin des routes. Pour les réussir, il faut être équipé. Pour cela, quoi de mieux qu’un véhicule adapté. Cependant, choisir son véhicule pour des randonnées touristiques peut être une tâche hardie étant donnée toutes les caractéristiques et les critères à prendre en compte. Si vous cherchez à en apprendre plus afin d’opérer un bon choix, alors lisez jusqu’au bout.

Les différents types de véhicules

Il existe deux catégories de moyen de transport quand il s’agit d’une randonnée. On distingue la voiture tout-terrain et les quads.

Voiture tout-terrain

Véhicule de grande taille, la voiture tout-terrain se caractérise non seulement par sa grande robustesse mais aussi par sa résistance à toute épreuve. Elle est dotée d’un moteur très puissant et peut atteindre des vitesses inimaginables sur les bitumes. Véritable champion, ce moyen de transport idéalement conçu pour les randonnées, présente également d’autres atouts.

Il s’agit de sa facilité à grimper les collines d’une part et à traverser les rivières souvent peu profondes d’autre part. C’est d’ailleurs ce qui lui confère le nom de « tout-terrain ». À ce titre, elle s’avère être l’engin idéal pour des randonnées en pleine forêt. Nulle crainte lorsqu’il s’agira de la stationner pour contempler les espèces faunistiques et floristiques.

A cet avantage, on ajoute aussi son aisance à traverser les dunes. Enfin, notons qu’il s’agit d’un véhicule qui garantit la sécurité et que l’on utilise régulièrement pour les escapades.

Les quads

De plus en plus en vogue, les quads constituent un moyen de transport idéal à utiliser pour faire de belles randonnées. Contrairement aux traditionnelles motos, les quads sont exceptionnellement robustes et résistants.

Mieux, ils affrontent les dunes, les sables des plages, les pistes sauvages et se pilotent avec un réel plaisir. Les constructeurs et concessionnaires proposent différents modèles de cet engin. Vous trouverez outre les engins de la famille des quads, d’autres de la famille des SSV, des Spyder, etc.

Critères de choix

Si se promener au moyen d’un véhicule tout-terrain peut être passionnant, il faut d’abord apprendre à le manier. Ainsi, qu’il s’agisse d’une voiture tout-terrain ou d’un quad, il faut tenir compte de certains critères avant d’en faire un choix.

Une première intuition est de vérifier la répartition du poids sur tout le véhicule. Pour cela, le débutant doit choisir un véhicule proportionnel à sa taille afin de se sentir à son aise. Le second critère à prendre en compte après la répartition du poids est le type d’activité à mener.

Quand vous êtes un jeune pilote, il est plus prudent de choisir un quad plus petit, soit au moins 350 kg. Lorsqu’il est question d’un usage général, optez pour un quad d’un poids moyen de 400 kg. Par contre si le quad ou le véhicule est à utiliser à des fins de transport de marchandises, choisissez un engin de 500 kg.

Après le type d’activité, l’autre critère à prendre en compte est le type de pneu. Facteurs important, il influence en grande partie le virage et le contrôle. De même, il a un impact considérable sur la sécurité du conducteur, car en parfaite corrélation avec le système de freinage.

Ainsi, si vous désirez faire usage de votre quad sur la route, il est conseillé de monter des pneus de route ou des pneus universels. Les pneus tout-terrain sont réservés aux pilotes expérimentés. Les pneus corrects sont les plus adaptés en termes de sécurité, ils méritent lors de l’achat une attention particulière.

Enfin, le dernier critère est la taille du moteur. Ici, il ne faut pas se laisser enthousiasmer par la puissance. La taille doit être proportionnelle à votre expérience : entre 450 et 500 cc pour les jeunes pilotes et entre 700 cc et 1000 cc pour les plus expérimentés.

Vous savez tout désormais des engins pour une randonnée. Tâchez de faire des choix raisonnés et proportionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.