Organiser un voyage incentive : de quoi s’agit-il ?

Vous avez récemment entendu parler du voyage incentive et de ses nombreux bienfaits pour le personnel d’entreprise. Et depuis, vous cherchez à en savoir plus à son sujet afin d’en organiser un. Vous faites bien. Que ce soit juste pour récompenser vos collaborateurs pour le formidable travail qu’ils abattent ou pour les remotiver, vous trouverez dans le présent article tout ce qu’il faut savoir sur ce genre de voyage.  

Qu’est-ce qu’un voyage incentive ?

Peut être qualifié de voyage incentive, tout voyage planifié par une société dans l’unique but de récompenser ses meilleurs collaborateurs pour leurs excellents résultats. Aussi, pour permettre à ces derniers de se déplacer dans les meilleures conditions possibles, faut-il trouver une agence de voyage sérieuse le moment venu.

Pour mieux appréhender toute la portée de ce type de voyage, vous devez tout d’abord comprendre toutes les nuances du terme « incentive ». Ce mot anglais, qui signifie « motivation », est généralement utilisé en entreprise. Il fait référence à l’ensemble des moyens qu’une société met à disposition de ses commerciaux afin de les stimuler. Cette stratégie repose sur le principe qu’une équipe de vendeurs bien motivée est toujours plus performante.

Suivant donc cette définition, une incentive peut prendre plusieurs formes. En effet, le manager de l’entreprise peut organiser des jeux-concours, des challenges régionaux ou entre équipes, des séminaires, etc., dans l’intention d’amener son personnel à donner le meilleur de lui-même. Généralement à l’issue de ces compétitions ou conférences, le chef d’entreprise récompense les plus méritants.

Dans un autre registre, le terme incentive désigne aussi la récompense et pas seulement les techniques utilisées. Cette récompense peut être une prime en espèces ou en nature, un cadeau ou encore un voyage. Dans ce dernier cas, on parlera alors de voyage incentive.

Quel est l’intérêt d’organiser un voyage incentive ?

Comme vous l’avez probablement déjà compris, le voyage incentive est une façon parmi tant d’autres d’accroître le dynamisme de son personnel au sein de l’entreprise. En récompensant par un voyage incentive les salariés ayant produit des résultats épatants, les managers arrivent facilement à booster la productivité de leurs sociétés. Ils ont donc intérêt à ce que ce type de voyage fasse partie de la politique de management de leurs entreprises.

Cela dit, l’intérêt d’un voyage incentive pour le personnel de l’entreprise est tout autre. En effet, cette récompense dûment gagnée est l’occasion parfaite pour le travailleur de sortir du cadre professionnel normal et d’apprendre à mieux connaître ses collaborateurs. Les salariés qui participent généralement à ce voyage voient par la suite leur relation au travail s’améliorer. Ce qui leur permet de mieux servir l’entreprise.

Quelles activités peut-on pratiquer lors d’un voyage incentive ?

Pour atteindre son objectif, le chef d’entreprise peut choisir de programmer une variété d’activités. Mais il faudra qu’il privilégie essentiellement les activités qui lui permettront d’améliorer la cohésion de son équipe. Ainsi, son choix peut porter sur des activités de team building ludiques, artistiques et sportives.

En outre, il peut s’il le désir opter pour des activités culturelles, de détente ou encore pour celles qui permettront aux salariés d’éprouver des sensations fortes. Ainsi, les participants au voyage repartiront avec l’envie d’être plus créatifs ensemble. De même, l’expérience a montré que les équipes qui prennent part à de tels voyages sont de moins en moins en proie à des conflits internes.

Quelles sont les destinations possibles pour un voyage incentive ?

Afin de rendre le plus mémorable possible le voyage incentive, de plus en plus de directeurs d’entreprise choisissent des destinations de prestige ou insolites. Ces voyages peuvent très bien être organisés en France.

En effet, des lieux charmants loin du cadre habituel où travaillent vos employés, ce n’est pas ce qu’il manque dans l’Hexagone. Cela dit, si vous avez les moyens de payer à votre personnel méritant un voyage incentive en Europe ou ailleurs dans le monde de façon sporadique, ne vous en privez surtout. Voyez-le comme un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.