Sport de loisir : où pratiquer pour se faire plaisir et s’entretenir ?

Pratiquer une discipline sportive n’est pas, de façon impérative, synonyme de prendre part à des compétitions. En réalité, il est possible de pratiquer un sport de loisir personnel ou pour l’entretien de son corps. Si plusieurs centres sont taillés pour offrir ce type de services, où peut-on réellement pratiquer un sport pour se faire plaisir et s’entretenir ? Vous obtiendrez la réponse à cette question en lisant cet article.

Inscrivez-vous dans un club sportif

Faire une inscription dans un club sportif vous permettra de pratiquer la discipline sportive de votre choix. Il vous sera possible de profiter de séances spécifiques ou de prendre part aux entraînements des compétiteurs.

Vous pouvez, par exemple, intégrer un club sportif afin de faire un sport de loisir collectif (handball, basketball, rugby, etc.) simplement pour votre maintien en forme et votre loisir. Vous prendrez part, dans ce cas, aux entraînements hebdomadaires de l’équipe, sans jouer les matchs officiels.

Comme cela se passe avec les compétiteurs, il vous faudra être apte sur le plan physique et procéder à la démonstration de votre aptitude physique en vous faisant produire un certificat médical. Il n’y a que lorsque votre médecin vous déclare apte que vous aurez l’opportunité d’avoir une licence sportive au niveau du club qu’il vous plaît d’intégrer.

Il est nécessaire que vous sachiez que des coupons-sport peuvent réduire le prix de la licence de façon partielle. Dédiée à la pratique d’un sport, cette coupure nominative vous offre la possibilité de pratiquer au-delà de 130 activités sportives à moindre coût en France.

Sport de loisir : fréquentez les EAPS

Pour l’entretien de votre silhouette ou pour pratiquer votre discipline sportive préférée, vous pouvez fréquenter de façon ponctuelle ou régulière un EAPS (Établissement d’activités physiques et sportives) comme la base nautique, la patinoire ou encore les clubs de remise en forme.

Ce genre d’établissements est contrôlé et réglementé par les services du gouvernement qui veillent à ce que les enceintes sportives soient de qualité et que les normes de sécurité et d’hygiène soient respectées. Les EAPS ont un personnel employé qualifié.

La réglementation qui s’applique aux EAPS exige qu’un exploitant d’un établissement d’activité physique et sportive souscrive un contrat d’assurance qui assure la couverture de sa responsabilité civile ainsi que celle des enseignants qui animent ou encadrent une activité sportive et physique.

Sollicitez un éducateur sportif

Il vous est possible de faire recours à un éducateur sportif pour entretenir votre silhouette ou pour le loisir. Les séances collectives ou individuelles de ce genre d’activité sont organisées entièrement par un éducateur.

Pour cette intervention, il est nécessaire d’être un éducateur sportif diplômé ayant le droit d’encadrer ce genre d’activité contre rémunération. Appelé aussi « coach sportif », l’éducateur est tenu d’avoir suivi une formation. Il faut de même qu’il ait eu une carte professionnelle propre à l’activité encadrée.

Faites du sport de loisir dans un club de vacances, un camping, un hôtel ou dans des structures socioculturelles

Des activités sportives et physiques peuvent être proposées au niveau des clubs de vacances, des campings ou des hôtels. Il peut s’agir de multisport, golf, tennis, piscine, etc. Il vous faut toutefois savoir que ce ne sont pas des activités pour lesquelles vous profiterez nécessairement de l’encadrement d’un moniteur.

Dans le cas où un moniteur vient sur le terrain pour l’encadrement des activités sportives, cela veut dire que l’établissement est pris pour un EAPS.S’il n’y a pas de moniteur présent, c’est que l’établissement considère que ces activités sont informelles et que ce sont des initiatives personnelles.

De même, les structures socioculturelles telles que les centres sociaux ; les maisons de quartiers ; les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) proposent à leurs adhérents des activités sportives et physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.