Cahors : une ville à visiter pour les vacances

Située au Sud-Ouest de la France, dans la région Occitanie, Cahors est une ville millénaire dans la Vallée du Lot, où il y tant d’endroits à découvrir et à explorer. Elle bénéficie du label « Villes d’art et d’histoire » grâce à ses monuments d’une grande diversité, hérités de l’Antiquité et du Moyen-Age tels que La Cathédrale Saint-Étienne, le fameux pont Valentré. Mais elle est également célèbre pour son vignoble, ses parcs municipaux et sa gastronomie.

Des sites incontournables qui n’attendent qu’à être visités

Ville médiévale et riche d’une histoire de plus de 2 millénaires, Cahors possède des paysages magnifiques parfaitement préservés :

  • Le pont Valentré : c’est le monument le plus réputé de la ville avec ses 3 tours et ses 8 arches. Il a été bâti de 1308 jusqu’en 1378 et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1998. Il est également appelé le pont du diable, car selon la légende, l’architecte a dû solliciter l’aide du diable pour terminer son ouvrage. Quand le pont fut restauré en 1880 par l’architecte Paul Gout, un petit diable a été sculpté au sommet de la tour centrale en hommage à sa légende.
  • La cathédrale Saint-Étienne : c’est inconcevable de quitter Cahors sans avoir jeter un coup d’œil à la cathédrale Saint-Étienne et son cloître. Elle a été édifiée au début du XIIè siècle et c’est l’un des plus vastes édifices français à coupoles sur pendentifs.
  • La Villa Cahors Malbec Lounge : c’est l’espace officiel d’information et de dégustation de vins de la ville. Doté d’une esthétique moderne, c’est un bar à vin où l’on peut déguster notre vin assis à une table comme au comptoir. Des animateurs se chargent aussi de vous raconter l’histoire du vignoble de Cahors lors de votre passage.
  • Le marché de Cahors : il est installé au pied de la cathédrale de Saint-Étienne tous les mercredi et samedi. L’ambiance au marché est exceptionnelle, car tous les Cadurciens s’y retrouvent.
  • La grotte du Pech Merle : c’est l’une des plus anciennes grottes de l’Europe. Elle est très bien préservée que vous pourrez encore y voir des gravures et des peintures préhistoriques de plus de 20 000 ans sur les parois.
  • Saint-Cirq Lapopie : c’est le village préféré des Français, car il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Ses ruelles médiévales vous transportent pour un véritable voyage hors du temps. De plus, sa hauteur offre une vue extraordinaire sur la Vallée du Lot.

Une gastronomie qui ne laisse personne indifférent

Cahors offre une variété de plats délicieux élaborés à partir des produits locaux de qualité. Dans la Vallée du Lot, manger est comme une religion.Beaucoup de restaurants, comme Le Lamparo, vous feront découvrir les saveurs typiques de la ville à travers le canard en confit, le foie gras, le fromage Rocamadour, le Croustilot, le safran, la noix et l’agneau du Quercy. On ne peut pas partir de Cahors, sans avoir manger le pastis (une pâtisserie Quercynoise à pâte extrêmement fine, à base de pommes sautées au beurre), la mique qui est un pot-au-feu à base d’œufs et de graisse de canard et la fameuse salade quercynoise. De plus, c’est une destination intéressante pour faire du tourisme culinaire.

Un véritable paradis pour les sportifs

Les séjours à Cahors ne se limitent pas autour des visites de monuments historiques ou de la découverte de sa gastronomie. Sachez que c’est également une ville où l’on peut s’amuser en s’adonnant à des activités sportives. Que ce soit pour se baigner, pour parcourir le Lot en canoë, pour faire des randonnées, pour faire de l’escalade ou du vélo, ce ne sont pas les endroits qui manquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.