Aller se détendre dans un hammam !

« Métro, boulot, dodo » est certainement l’une des expressions les plus connues du quotidien des Français ou de toute autre personne sans cesse affairée. Tellement que la perspective d’un repos semble bien souvent si lointaine. La seule solution pour y remédier est de s’accorder une petite pause pour soi. Pourquoi ne pas envisager de fréquenter un hammam ? Un hammam constitue le lieu propice à la détente, à la redécouverte de soi et à l’oubli des préoccupations. Derrière cette appellation venue d’orient et des traditions romaines se cache en réalité une pratique plutôt courante. Il s’agit d’un bain de chaleur humide.

Hammam et sauna : se ressemblent-ils ?

Les bains de chaleurs constituent une pratique fortement répandue. Il existe deux principales modalités si l’on peut dire: le hammam et le sauna. Cependant, l’un et l’autre présentent des caractéristiques qui les différencient. Le sauna est un bain de chaleur sèche avec une température pouvant atteindre 90°C et un taux d’humidité faible de l’ordre de 30%. Quant au hammam, la chaleur ne dépasse pas les 50°C et l’humidité est de 100%, ce qui est bien plus supportable. Les deux procurent des bienfaits tant au niveau physique (détente musculaire, évacue les toxines, purifie l’organisme, etc.) qu’émotionnel et mental (élimine le stress, favorise le sommeil, etc.). Cependant, le hammam est plus supportable que le sauna et plus respectueux de votre santé. En effet, vous vous déplacez vers différentes salles à températures de plus en plus élevées. Ainsi, votre corps se met progressivement « dans le bain » et n’est pas agressé par l’élévation brusque de la température comme c’est le cas pour le sauna.

Rendez-vous au hammam

Si vous envisagez de prendre un congé pour vous détendre et avoir le temps qui vous manque pour laisser de côté toutes vos préoccupations ou simplement pour vous revigorer, alors le hammam est un excellent choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.