Ce qu’il faut savoir avant de louer un bateau

Depuis quelques années, bon nombre de plaisanciers sont attirés par la location de bateaux plutôt que d’en être propriétaires. Cette pratique tend à se démocratiser au vu de l’expansion de nouvelles sociétés de location de bateaux créées tout au long du littoral. Les plaisanciers qui choisissent de louer des bateaux bénéficient de plusieurs avantages. Vous envisagez de louer un bateau pour la première fois, mais vous ne savez pas comment ça fonctionne ? Dans cet article, trouvez les réponses à vos questions. Apprenez davantage sur les conditions et la réglementation.

Pourquoi louer un bateau ?

Cette question a plusieurs réponses, mais si vous n’avez aucune expérience en navigation en mer ou en eau douce, la location de bateau vous permet de découvrir ce loisir. Plusieurs agences de location proposent de louer leur bateau avec un skipper pour une courte ou une longue durée. Ainsi, si vous n’êtes pas propriétaire d’un bateau, la location est une alternative pour vous détendre au large, en famille ou entre amis. Sachez toutefois, qu’il existe aussi des propriétaires de bateau qui choisissent de louer une coque rigide ou semi-rigide juste pour le plaisir et la découverte. Les touristes figurent aussi parmi les plus grands loueurs de bateaux lors des visites de sites le long des côtes. Il existe plusieurs profils de loueurs de bateaux, mais la plupart d’entre eux choisissent la location pour la détente, la découverte et le tourisme.

Les questions à poser avant de louer un bateau

La première question à poser concerne votre expérience en navigation. Êtes-vous habitué à cette activité ? Que vous soyez un novice ou un plaisancier expérimenté, vous pouvez toujours louer un bateau. Il suffit de choisir la formule de location adaptée à votre profil. La deuxième question à poser concerne votre programme. Est-ce que vous allez louer un bateau pour quelques heures, une journée ou plusieurs jours ? Le type de bateau à louer et la formule de location varient en fonction de votre programme. Un semi-rigide convient certainement à une petite virée en mer de quelques heures, tandis qu’un yacht ou un voilier est plus adapté pour quelques jours de navigation. Avant de louer un bateau, vous devez aussi prévoir votre budget. Pour cela, renseignez-vous auprès de plusieurs agences afin de comparer les prix de location.

Que dit la réglementation sur la location de bateau ?

En principe, pour louer un bateau dans l’Hexagone, vous devez avoir un permis. La location de la plupart des bateaux à moteur nécessite la présentation d’un permis si vous optez pour la formule location sans skipper. Si vous envisagez donc de manœuvrer l’embarcation vous-même, il faut absolument un permis. Sachez toutefois que la location de certains voiliers n’exige pas la présentation d’un permis, mais le loueur pourrait vous demander un CV nautique. Vous devez, au moins, avoir suivi une formation dans la navigation à voile, pour pouvoir louer un bateau de ce type. Le fait de louer un bateau implique la maîtrise des techniques de navigation et la connaissance des règles de sécurité. Ainsi, si vous n’avez pas un permis bateau, la location avec skipper est votre seule alternative.

Pourquoi choisir un professionnel pour louer un bateau ?

Il existe deux façons de louer un bateau : location en agence et location entre particuliers. En vous adressant à un professionnel pour la location d’un bateau, vous profiterez d’un certain nombre d’avantages :

  • Un large choix de bateau
  • Un contrat de location sur mesure
  • Un prix de location avantageux
  • Une assistance rapide en cas de problème

Pour louer des bateaux de marques, bien entretenus et fiables, optez pour les services d’une agence de location comme L’HÉLICE situé à Porto-Vecchio. Ce professionnel dispose d’une large flotte de bateaux pouvant satisfaire toutes les demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.