Le lit mezzanine, très esthétique pour le bonheur des enfants

La construction de votre maison est terminée et la répartition des chambres est faite ? Il est temps de passer à la décoration et l’ameublement. Quoi de mieux pour faire plaisir aux enfants que d’opter pour un lit mezzanine. Voici un article qui vous expliquera en quoi ce lit fera le bonheur de vos enfants.

Les caractéristiques d’un lit mezzanine

Généralement, le lit mezzanine comporte 2 couchages. Chaque couchage mesure 90 cm de largeur et 200 cm de longueur et possède un espace de rangement. Cet espace est pratique pour ranger des jouets, des livres. Vous pouvez aussi poser une lampe de chevet dessus pour la lecture du soir. Le lit mezzanine est équipé d’une petite échelle de 3 marches pour permettre aux enfants d’accéder au lit du haut. Tout cela est bien beau, mais avant tout achat, il faut vérifier si la hauteur sous plafond est suffisante. Pour l’installation d’un lit mezzanine d’une hauteur de 160 à 170 cm, il faut une hauteur minimale de 240 à 250 cm. Si cette condition n’est pas remplie, les enfants risquent de ne pas pouvoir s’asseoir sur leur lit et de se cogner la tête en se levant. Le lit est équipé de barrière fixe, résistante et d’une hauteur suffisante afin de protéger votre enfant. Il est également fixé au mur grâce à des fixations très solides pour éviter tout risque de basculement ou de fragilisation de la structure.

Les différents types de lit mezzanine

Lit mezzanine avec bureau

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lit surélevé avec, en dessous, une table, un bureau ou même un canapé. Il est surtout adapté aux petites chambres. Il convient aux adultes et aux enfants. Si vous optez pour ce modèle, vous créez un espace de vie et non seulement un endroit pour dormir. Le design étant très important, il faut bien choisir les matériaux adaptés pour la construction du lit selon votre décoration intérieur.

Lit mezzanine avec cabane

Il s’agit d’un lit en hauteur avec une vraie petite cabane intégrée en dessous pour servir d’espace de jeux. Choisissez un lit 90 x 200 cm pour un enfant en pleine croissance.

Lit mezzanine superposé avec tiroir

Très à la mode, ce lit convient autant à un enfant qu’à un adolescent. En plus d’être très pratique, il apporte un espace de vie en plus tout en décorant la chambre.

Les avantages d’un lit mezzanine

Le gain de place

Pour une chambre avec une surface assez limitée, le lit mezzanine est le plus adapté. Il ne prend pas trop de place et permet donc de disposer de plus d’espace pour d’autres aménagements. Certains modèles offrent de la place en dessous du couchage et d’autres proposent des éléments de rangement qui font partie intégrante de la structure, comme les tiroirs, les étagères…

Une solution économique

Le prix d’un lit mezzanine peut vous sembler assez élevé par rapport au prix d’un lit traditionnel. Cependant, acheter séparément un lit, un bureau, les espaces de rangements et les aménagements spécifiques revient plus cher. Pourquoi hésiter alors que le lit mezzanine offre le tout à un prix très abordable.

Un lit qui accompagne tout au long de la croissance

Ce lit est autant adapté à un enfant qu’à un adolescent, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Votre enfant pourra donc l’utiliser jusqu’à l’adolescence.

Une hauteur selon vos besoins

Les lits mezzanine proposent différentes hauteurs selon vos besoins ou les préférences de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.