Comment bien se préparer pour une randonnée ?

Les randonnées sont une pratique à mi-chemin entre tourisme et activité physique. Bien que partir en randonnée soit un moment particulièrement exaltant, il ne se fait pas sur un coup de tête et on ne part pas en randonnée du jour au lendemain. Une randonnée se prépare, tant physiquement que mentalement. En effet, quels que soient votre motivation et vos objectifs, il est indispensable de bien faire le choix du matériel et des équipements à emporter. Pour ce faire, il est essentiel de considérer certains points importants.

Bien définir le contexte de l’activité

Pour bien choisir les équipements dont vous aurez besoin, il est indispensable de définir le type de randonnée que vous souhaitez réaliser : à vélo, en voiture (raids) ou pédestre (trekking).

La durée de la randonnée

La durée d’une randonnée peut varier de quelques heures à plusieurs jours. L’équipement à emporter avec soi en dépend.

Les conditions météorologiques

Bien anticiper le temps qu’il fera pendant la durée de votre parcours est essentiel. Vous devez de ce fait adapter les vêtements que vous portez selon les conditions météorologiques.

La distance à parcourir

Pour les randonnées de plusieurs jours, il est nécessaire de définir la distance journalière à parcourir. Dans ce cas, il est important de bien penser au poids des équipements à emporter.

Le niveau de difficulté du parcours

Si certaines randonnées consistent en un parcours facile dans des sentiers aménagés, des vallées et des plaines, d’autres le sont moins. C’est habituellement le cas des randonnées en montage o les routes sont rocailleuses Le parcours requiert parfois de franchir des obstacles difficiles (dénivelés ou traversée de cours d’eau).

Le niveau de technicité et d’endurance

Vous devez également inclure votre niveau de technicité parmi les critères de choix des équipements. Cela, en fonction des types de terrain, de votre condition physique (selon que vous soyez jeune ou un peu plus âgé) et de votre endurance.

Les équipements nécessaires à une randonnée

Partir en randonnée ne nécessite pas un budget important, mais un bon choix du matériel de randonnée. Cela se fait en fonction des critères sus-mentionnés.

Les vêtements

Les conditions météo et le confort sont les caractères les plus importants à considérer pour choisir les vêtements.

  • Un haut en 3 couches (absorbant, isolant et respirant) et compressible pour faciliter le rangement
  • Un short ou un pantalon confortable qui permet une liberté de mouvement
  • Des chaussures adaptées à une longue marche et des semelles adhérentes
  • Des lunettes de soleil
  • Des gants pour les randonnées en hiver

Le sac à dos de randonnées

Le choix du sac à dos dépend du nombre d’équipements dont vous avez besoin. Sa capacité varie entre 10 et 40 litres. Son poids doit être proportionnel à votre condition physique. En général, il doit peser entre 20 et 25 % de votre poids.

Les accessoires d’orientation

Bien plus que de simples gadgets, ces accessoires peuvent grandement aider pendant votre parcours : la boussole, la carte, le GPS, l’altimètre, le smartphones, etc.

Les équipements de camping

Pour les randonnées de plusieurs jours, un matériel de camping peut être également nécessaire : tente, sac de couchage, lampe, etc. Cependant, ces éléments peuvent grandement alourdir le sac.

L’eau et la nourriture

Les vivres sont indispensables pour les randonnées de plusieurs jours, mais optez toujours pour de la nourriture facile à conserver. Une bonne hydratation est aussi essentielle, en particulier pour les parcours nécessitant des efforts physiques importants (ascension). Donc, n’oubliez pas d’apporter de l’eau.

Les équipements de secours

Il est essentiel d’anticiper les éventuels accidents et certaines difficultés (malaise, chute). Dans ce cas, il est indispensable de s’équiper de :

  • Une rousse de soins
  • Des médicaments
  • Un couteau multifonction
  • Une lampe
  • Un téléphone portable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *