Istanbul est une ville très appréciée par les touristes. En effet, elle a accueilli plus de 9 millions de visiteurs, et ce, rien qu’en 2021. Il est possible d’en faire le tour en quelques jours afin d’apprécier les richesses culturelles du pays. Néanmoins, vous devez choisir les sites selon la durée de votre séjour pour ne pas manquer les attractions les plus intéressantes. Ainsi, voici quelques endroits incontournables lors d’un voyage dans cette ville d’ottoman.
Les monuments culturels
La réalisation d’un voyage à l’étranger permet de découvrir une partie de l’histoire et de la culture du pays à travers les monuments qui l’ornent. Ainsi, si vous souhaitez visiter Istanbul pendant vos vacances, vous pouvez tout à fait contacter des professionnels dans le secteur du tourisme pour vous guider vers les sites les plus intéressants. Mais, si vous avez un budget assez limité pour votre escapade, vous pouvez simplement prendre un véhicule pour une virée en voiture et vous arrêter aux endroits qui vous passionnent, ce qui évitera les charges pour l’agence de voyage. Ainsi, voici quelques sites incontournables pour ceux qui se passionnent pour les voyages culturels.
Le palais de Topkapi
Il s’agit de l’ancienne résidence officielle des sultans d’antan, de 1465 à 1853. C’est l’un des vestiges laissés par l’Empire ottoman. Le palais de Topkapi se trouve à l’est de la ville et s’étend sur près de 70 hectares. Ce palais est composé de plusieurs bâtiments et vous aurez besoin d’une journée entière pour une visite intégrale. Nous vous recommandons également de réserver votre passe à l’avance afin d’éviter la file d’attente. Notons que le palais n’ouvre pas ses portes le lundi et nous vous conseillons de vérifier les horaires d’ouverture pour choisir le moment qui vous convient. Sachez aussi qu’une pièce d’identité vous sera nécessaire pour visiter ce monument.
La mosquée bleue
Ce monument fait partie des édifices emblématiques d’Istanbul. Elle a été bâtie sous le règne du sultan Ahmet 1er, d’où l’appellation mosquée Sultanahmet. Les murs intérieurs du bâtiment sont ornés de céramiques à dominante bleue, un véritable exploit architectural de son époque. Notons que la visite y est gratuite, mais les visiteurs doivent respecter quelques conditions, notamment les heures de visite et la tenue vestimentaire. En effet, comme dans toutes les enceintes religieuses, les touristes doivent porter des vêtements corrects et les femmes doivent même se couvrir totalement la tête. Notons également que le monument a subi quelques rénovations depuis 2017, mais les travaux n’empêchent pas les touristes d’en profiter. Nous vous recommandons juste de vous faire accompagner par un guide pour connaître l’histoire renfermée par l’édifice.
Sainte-Sophie
Il s’agit d’une basilique qui témoigne de la chrétienté en Istanbul avant la prise de Constantinople en 1453. Le bâtiment a ensuite été utilisé comme mosquée avant de devenir un musée. En 2020, la basilique de Sainte-Sophie est redevenue une mosquée libre d’accès en tout temps pour les visiteurs. Néanmoins, quelques traces de son histoire sont renfermées dans les vestibules et vous pouvez parfaitement y avoir accès via une visite guidée. Des foulards sont vendus à l’entrée pour que les femmes puissent se couvrir la tête durant la visite.
Les hammams
Après une journée d’escapade dans toute la ville, nous vous recommandons vivement un moment de détente dans un hammam. Ce type d’activité constitue une vraie culture chez les Turques depuis le VIIe siècle. En effet, les légendes locales racontent qu’un bain dans un hammam peut guérir certains maux du corps, mais aussi de l’âme. Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne l’intimité, car ce type d’endroit n’est pas mixte. D’ailleurs, il existe des hôtels de luxe qui disposent de ce type de structure dans leurs locaux. Néanmoins, pour les voyageurs au budget limité qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup d’argent en frais d’hébergement, il est possible d’aller dans des établissements indépendants comme Hürrem Sultan Hammam, Süleymaniye Hammam, ou bien le Hammam de Chemberlitash. Notons que ce dernier établissement propose les offres les moins chères.
Les centres animaliers
Il existe beaucoup d’autres endroits que vous pourrez visiter en famille. En effet, vous pouvez parfaitement emmener vos enfants aux zoos, s’ils aiment les animaux. À cet effet, ne manquez pas l’aquarium d’Istanbul que vous pourrez visiter en huit heures en tout. Vous y découvrirez plus de 1 500 espèces d’animaux terrestres et marins. L’établissement dispose aussi de deux salles de cinéma 5 D qui amuseront vos enfants. Il vous est tout à fait possible de réserver une visite guidée qui vous offrira bien des avantages, comme le transport jusqu’à votre hôtel.
Enfin, ce ne sont pas les attractions qui manquent à Istanbul. Il ne vous reste qu’à bien vous organiser pour découvrir les merveilles de ce pays fantastiques.