4 sports adaptés au seniors !

Quel que soit l’âge, le sport est toujours nécessaire et cela, tout le monde le sait. D’ailleurs, les médecins conseillent vivement à toutes personnes de tout âge de faire des activités sportives. Cependant, il faut faire très attention, surtout si vous êtes âgé de plus de 50 ans, car un senior n’est plus capable de faire beaucoup d’efforts physiques. Il faut également bien choisir l’activité à faire et éviter de faire des exercices qui peuvent vider toute l’énergie. Voici une liste des 4 sports idéals pour une personne âgée.

Pourquoi faire du sport quand on est âgé ?

Pour une personne âgée, le sport ne consiste pas seulement en un passe-temps, c’est un moyen très efficace pour maintenir son corps en bonne santé. En effet, il apporte de nombreux bienfaits, comme :

    • la stimulation des activités cérébrales ;
    • l’augmentation l’espérance de vie ;
    • la diminution considérable de l’apparition des maladies ;
    • le maintien des liens sociaux ;
    • la production des hormones du bonheur ;
    • l’accroissement des endorphines, etc.

La randonnée et la marche : pour faire travailler tout le corps

Le sport idéal pour une personne de plus de 50 ans est sans doute la marche à pied . En effet, c’est une activité facile à faire et qui peut être pratiquée partout.

L’avantage avec la marche, c’est qu’elle fait travailler tous les muscles du corps sans avoir à faire beaucoup d’effort. Elle permet aussi de prévenir l’ostéoporose. La randonnée est une version plus active de la marche à pied. Celle-ci apporte des bienfaits à la santé d’un senior, surtout sur son système cardio-respiratoire. Pour cela, la personne doit parcourir une distance de plus de 1 500 m. Néanmoins, un patient souffrant d’arthrose des articulations (comme les genoux ou les hanches), d’insuffisance respiratoire ou d’insuffisance cardiaque importante ne doit pas pratiquer ce sport.

La course à pied : pour faire travailler les muscles

Pour faire travailler les articulations et les muscles du corps, il est conseillé de faire une course à pied. Celle-ci est aussi bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Ce sport consiste à courir sans trop forcer, tout en misant sur l’endurance. Cependant, la pratique de cette activité est interdite aux patients souffrants d’arthrose sévère, de troubles respiratoires et de troubles coronariens graves.

Le cyclisme : pour maintenir le bon fonctionnement des circulations sanguines

Parmi les nombreux sports que les personnes âgées peuvent pratiquer, le cyclisme est l’un des plus conseillés. En effet, sa pratique est idéale pour la coordination musculaire, pour la respiration, pour la circulation sanguine et surtout pour le cœur.

À la différence d’une course à pied ou de la randonnée, le cyclisme permet de maintenir l’équilibre et fait travailler presque tous les muscles du corps. Quoi qu’il en soit, les personnes qui souffrent d’arthrose du genou ne doivent pas la pratiquer.

La gymnastique : pour conserver la souplesse et l’équilibre

La gymnastique est considérée comme un sport très avantageux. Il en est de même pour le yoga, l’aquagym, le tai-chi et leurs dérivés. En effet, leur pratique est très bénéfique non seulement pour les muscles, mais aussi pour le corps entier. La gym permet également de conserver l’équilibre et la souplesse. Sans oublier le yoga, qui est une sorte de thérapie, excellente pour le mental.

De plus, ce sport se pratique en groupe et donc idéal pour avoir une vie sociale active.

En somme, il est fortement conseillé de faire du sport durant tout son existence, pour rester en bonne santé. Mais à un certain âge, toutes les activités sportives ne sont plus adaptées, car le corps devient fragile. Dans ce cas, un senior doit faire très attention lorsqu’il souhaite pratiquer du sport.

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