Les destinations incontournables pour le tourisme culinaire

L’idée de voyager pour goûter à une spécialité culinaire d’un pays étranger semble farfelue au premier abord. Et pourtant, la gastronomie constitue une raison de voyager et pour preuve, de nombreux festivals dédiés à l’art culinaire rassemblent chaque année de nombreux adeptes. Pour entreprendre ce voyage, il faut être curieux et ouvert d’esprit, car l’art culinaire se décline en de nombreuses spécialités, des plus classiques au plus originales. Voici quelques-unes des destinations les plus recommandées pour le tourisme gastronomique.

L’Inde

La cuisine indienne est un art ancestral qui fait la fierté du pays. Au fil des générations, le pays a su garder un savoir-faire unique en matière de gastronomie. Cette cuisine se reconnaît par son apparence très colorée, son caractère très parfumé et son goût légèrement épicé.

Cette cuisine est la plus variée avec comme principaux ingrédients les légumes et de fruits secs, peut être à cause du fait qu’une grande majorité des Indiens sont végétariens.

L’Espagne

La richesse de la gastronomie catalane trouve son origine dans son histoire et notamment par le passage des nombreuses civilisations sur ses terres. Ce sont surtout les Arabes qui ont laissé une empreinte gastronomique considérable avec leurs habitudes à consommer des noix, de la viande, du poisson et des épices. Le gazpacho est un plat issu de cet héritage. La paella est aussi l’un des plats les plus célèbres du pays. Les tapas sont également des plats très appréciés, notamment parce que les Espagnols peuvent rester à table et en consommer pendant des heures.

L’Italie

La gastronomie italienne est l’une des plus célèbres et les plus variées du monde. Raisons pour lesquelles l’Italie figure parmi les pays les plus visités. Parmi les spécialités italiennes, on peut citer la pizza avec les ingrédients authentiques qui ont fait la renommée de ce plat.

La lasagne, est également très appréciée, notamment grâce à sa préparation traditionnelle avec le parmesan, la viande finement hachée, de la tomate concentrée, etc.

Les pâtes sont aussi incontournables dans la gastronomie italienne. Il en existe de toutes les formes et préparations : courtes, longues, préparées avec de la betterave, de la tomate, des champignons, des épinards et des piments.

Les pays asiatiques

Goûter à la cuisine asiatique est une expérience intéressante et très marquante. Réputée pour être saine et équilibrée, c’est un incontournable pour votre voyage culinaire.

Le japon

Le repas typique du Japon est resté relativement inchangé depuis des siècles. Il commence par une soupe, suivie de plat de riz avec ses accompagnements traditionnels : les légumes, le poisson et la viande.

Le Japon est également célèbre pour ses sushis, ses sashimis et les autres plats à base de riz, sans oublier les champignons, les épices et les algues.

La Corée du Sud

C’est également l’une des destinations incontournables pour un voyage en pays asiatiques. La cuisine sud-coréenne est équilibrée, variée et très épicée. Le kimchi est l’un des plats les plus célèbres du pays. Le barbecue coréen est également une expérience intéressante. Elle consiste à griller soi-même, lorsqu’on est à table entre amis, des viandes finement tranchées et marinées dans de la sauce de soja.

Le Cambodge

La cuisine du Cambodge est surtout reconnue pour son originalité qui frôle parfois l’insolite. Pour y goûter, il faut avoir l’estomac bien accroché et l’esprit ouvert. Cependant, cette originalité fera de votre séjour dans ce pays une expérience inoubliable. En Cambodge, on peut goûter des plats tels que le Bai sach chrouk (riz et du porc), le poisson amok et les kdam chaa (crabes frits). Outre les plats communs, il existe des spécialités inusuelles comme les insectes frits, des grillons, des scorpions et des araignées assaisonnés d’épices typiques du pays.

Il existe également les plats de fourmis rouges avec de la viande de bœuf et du basilic. Ce plat est célèbre et très prisé, surtout par les étrangers. Il est habituellement servi avec du riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.