Quand partir pour voir les phoques de la baie de Somme ?

Si vous n’avez jamais vu des phoques et que vous habitez en France, rendez-vous à la baie de Somme. Vous y verrez une colonie de phoques qui est est la plus importante de France. Zoom sur cette baie hors du commun.

Pourquoi visiter la baie de Somme ?

La baie de Somme est l’un des « Grands Sites de France » en raison de la richesse de sa flore et de sa faune. Elle comprend un certain nombre d’habitats différents, comme les plages de pierres, les prairies humides et les dunes. À marée basse, le sable s’étend à perte de vue et est très beau, surtout au lever et au coucher du soleil. La baie de la Somme s’étend du Hourdel au sud jusqu’à Saint Quentin-en-Tourmont au nord.

Plus de 250 espèces différentes d’oiseaux passent une partie de leur année dans la baie et il y a aussi une colonie de phoques. C’est d’ailleurs l’une des attractions les plus appréciées des touristes.

A près avoir vu les phoques, vous pouvez bien sûr visiter des villes comme Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy et admirer les vues sur la baie depuis la ville. Mais pour en profiter au maximum, il faut faire une excursion sur les bancs de sable dont Saint-Valery-sur-Somme qui figure parmi les meilleurs endroits.

Aller à la rencontre des phoques de la baie

Rendez-vous à la Pointe du Hourdel, là où traverserez de grands espaces et des étendues de sable blanc. Vous verrez d’abord un, puis deux, puis, petit à petit, une multitude de drôles de petites têtes sortir de l’eau. C’est une expérience unique. Il est important de noter que c’est l’habitat naturel de ces animaux.

A marée basse, vous verrez les phoques se reposer. Avec un peu de chance, vous verrez certaines femelles mettre bas ou allaiter leurs petits. Mais pour les aborder, il faudra le faire avec prudence, car les phoques sont de nature craintifs et ils se remettront à l’eau si vous sous approchez de trop près.

A quelle période de l’année peut-on les voir ?

Vous pouvez voir les phoques de la baie de la Somme durant toute l’année que ce soit à marée haute ou à marée basse. Mais à la fin du printemps, vous pourrez voir des jeunes phoques qui viennent de naître.

La Pointe du Hourdel est le lieu où se trouve la plus grande colonie de phoques de la baie de Somme. Le Hourdel est un petit village de pêcheurs situé à 10 km de St. Valéry-sur-Somme. Vous pouvez vous garer juste après le port du Hourdel, ainsi que le long du quai.

Si vous avez une bonne connaissance de la région, vous pouvez aller à la découverte des phoques tout seul. Mais il est toujours préférable d’y aller avec un guide. En effet, ce dernier connaît le comportement des phoques et vous avez la possibilité de les approcher sans qu’ils se sauvent.

Les options pour observer les phoques ?

Il est possible d’observer les phoques de la baie de la Somme de plusieurs manières. Celle que vous choisirez dépend de vos préférences. La première est celle que nous avons énoncée précédemment. Un guide connaît tous les endroits pour mieux les observer.

En choisissant l’option kayak, vous pourrez approcher les phoques de plus près. En effet, la vue d’un kayak les effraie moins. Mais si vous voulez prendre des photos, la première est la plus recommandée.

Il est également possible d’observer les phoques de la baie de la Somme depuis la côte. Mais celle-ci est assez éloignée et vous serez obligé d’utiliser des jumelles pour les voir distinctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.