Les meilleurs sites de plongée en France

Voyager en France ne se résume pas à des visites culturelles, des randonnées ou des escapades gourmandes. Avec ses 10 000 km de côtes, le pays réserve plein de spots de plongée. Découvrez les plus beaux sites que vous pouvez explorer.

Le Parc national des Calanques de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône

Les amateurs de plongée seront ravis par le parc national des Calanques, dans les Bouches-du-Rhône. Le site est le refuge d’une grande biodiversité. Vous pouvez y rencontrer des cétacés, comme les dauphins. D’autres animaux marins et des espèces végétales sont aussi à découvrir sur le lieu.

Lors de votre exploration, ne ratez pas les deux navires romains ainsi que la calanque de Sormiou. Essayez également le snorkeling pendant la visite.

La Calanque de Port d’Alon, dans le Var

La Calanque de Port d’Alon, dans le Var, mérite aussi un détour lors d’un séjour plongée en France. Sous les océans , vous découvrirez la richesse de la faune et flore méditerranéenne à seulement 4 mètres de profondeur. Faites quand même attention à ne pas dépasser cette profondeur.

En avançant tout droit en pleine mer, ne ratez pas le Sec d’Alon, un tombant de 38 mètres de profondeur. Le site est aussi un excellent endroit pour faire du snorkeling.

L’île de Groix, en Bretagne

Une petite pause sur l’île de Groix permet aux amateurs de plongée de découvrir un riche fond marin. Sa particularité est sa faune hétéroclite. En effet, les espèces sous-marines venant du Nord de l’Atlantique se mélangent avec celles qui viennent du Sud.

Par exemple, vous découvrirez l’éponge carnivore Asbestopluma hypogea, les gorgones, etc. De plus, l’eau de l’île de Croix est très claire et offre une bonne visibilité.

Les épaves de Normandie, dans le Calvados

Faire une plongée en France, c’est aussi découvrir les épaves de Normandie. Sur les plages du débarquement de 1944, vous pouvez admirer plusieurs épaves qui témoignent la violence des combats à cette époque. Les férus d’histoire en sortiront ravis de cette plongée.

Parmi les épaves à ne pas rater, il y a les navires M39, HMS Lawford, char immergé… Mettez votre masque et votre tenue et préparez vos yeux.

Le Lac de Tignes, en Savoie

Original, le Lac de Tignes, en Savoie, vous propose une plongée sous glace. En effet, il est tout à fait possible de faire de la plongée en hiver. C’est une expérience unique que tous les amateurs de plongée (débutant ou professionnel) peuvent s’apprêter. Au fond, vous serez ébloui par la diversité des éléments qui le compose.

En été, vous pouvez également y plonger. Le paysage est par ailleurs magnifique avec une eau bleu turquoise, calée entre 2 montagnes. Vous aurez l’impression d’être dans les airs de Suisse.

Le Golfe de Porto, en Corse

Le Golfe de Porto compte parmi les plus beaux golfes de la Méditerranée. Ses falaises abruptes de couleur rouge surplombent la mer. , Vous trouverez plusieurs variétés de poissons : sars, saupes, mérous, dentis, corbs, daurades royales, langoustes, castagnoles, rougets, rascasses, cigales, etc.

En plus d’ un beau corail, vous rencontrerez également des éponges aux multiples couleurs, nudibranches, gorgones, spirographes…

Ne ratez pas les deux sites :e t la Punta Mucchilina et le Capo Rosso.

La Grotte de Choranche au Vercors

La grotte de Choranche se trouve au cœur du Parc naturel régional du Vercors. Cette grotte se distingue par son eau transparente, pure et préservée.

Le fait de plonger dans une grotte est une expérience unique. Vous pouvez explorer tous les recoins . N’oubliez pas votre bouteille, votre lampe et votre masque et tentez le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.