Top 4 des plus beaux zoos d’Europe

Au cours de l’année, il est indispensable de prendre quelques jours de repos pour optimiser le bien-être, car cela permet de se libérer de la pression et du stress du quotidien. Mais pour réussir les vacances, il est important de bien choisir la destination et l’activité qui vous conviennent le plus. Certains peuvent se permettre de visiter divers endroits à travers le monde, tandis que d’autres optent pour le camping afin de passer du bon temps en pleine nature. Mais la visite de parcs zoologiques est aussi une activité appropriée pour découvrir la richesse du monde tout en restant en contact avec mère nature. Voici quelques zoos d’Europe qui sont classés parmi les plus beaux sur le continent. Toutefois, il est préférable de décrire d’abord le zoo en quelques mots.

ZOO : généralités

Le terme zoo ou parc zoologique a été utilisé pour la première fois en 1928 afin de désigner le jardin zoologique de Londres. À l’origine, les zoos servaient principalement à la recherche scientifique concernant la vie d’animaux sauvages. Actuellement, les parcs zoologiques désignent un espace consacré à l’exhibition de plantes et surtout d’animaux dont la plupart figurent parmi la liste d’espèces protégées. En général, les animaux vivent en captivité pour garantir la sécurité des visiteurs vu que bon nombre d’entre eux sont des prédateurs. Toutefois, il y a certains établissements qui offrent un semblant de liberté aux animaux, donnant ainsi à leurs clients l’occasion de s’en approcher le plus près possible.

Par ailleurs, les zoos sont actuellement devenus de véritables attractions pour les touristes. Il existe même des titres décernés aux plus beaux établissements zoologiques du continent européen, notamment les Diamond Themepark Awards. C’est un festival créé depuis 2010 et qui permet aux visiteurs de zoos de voter pour leurs parcs préférés. Certains parcs zoologiques parmi les destinations que nous vous proposons ont obtenu des trophées et des prix de ce festival. Cependant, nous souhaitons proposer d’autres parcs qui proposent des attractions très originales.

Pairi Daiza

C’est un parc zoologique Belge fondé en 1994 par Éric Domb. Ce parc a eu le premier prix Diamond Thèmeparc Awards durant trois années successives et il est actuellement considéré comme le plus beau zoo en Europe. Il s’agit d’un terrain de 70 hectares qui sert à l’exposition de 7 000 animaux de 700 espèces différentes. C’est également le zoo le plus visité de Belgique puisqu’il accueille plus d’un million et demi de visiteurs chaque année, et ce, depuis 2015. Il est également considéré comme un établissement de grande classe puisqu’il a obtenu sa troisième étoile en 2015, ce qui le place au second rang parmi les attractions belges en possession de trois-étoiles et aussi parmi les 8 zoos à trois-étoiles du monde comme le zoo de Toronto à Canada ou le zoo de Singapour.

ZooParc de Beauval

Cet établissement fait la fierté des Français, car il figure parmi le top 5 des zoos européens. Plus couramment appelé zoo de Beauval, ce parc a été créé par Françoise Delord en 1980 et est actuellement sous la tutelle de son fils Rodolphe Delord. On y expose près de 35 000 animaux répartis sur 44 hectares. La présence d’animaux rares comme le Panda géant et les koalas rend ce parc plus intéressant. C’est aussi le premier endroit de France où l’on a exposé des tigres et des lions blancs. Le zoo de Beauval propose également des installations attractives ainsi qu’un service hôtelier de haut de gamme pour satisfaire ses visiteurs.

Cerza

C’est un parc zoologique Français et qui est situé dans les Calvados, en Normandie. Fondée à l’origine pour l’étude et la reproduction zoologique, le parc de Lisieux est aujourd’hui devenu une véritable attraction touristique, car il accueille environ 294 000 visiteurs par an. Le site s’étend sur un terrain de 80 hectares où sont exposés des animaux de toutes sortes. Ainsi, il existe plusieurs circuits parmi lesquels les visiteurs peuvent choisir, selon leur disponibilité. De plus, l’établissement propose des aires de repos où leurs clients peuvent pique-niquer en pleine nature. De plus, Cerza propose à ses visiteurs d’être en contact direct avec certaines espèces, mais aussi de réaliser un safari en pleine savane pour contempler des prédateurs dans leurs espaces de vie, et ce, en toute sécurité.

Bioparco

Contrairement à ce que pensent certains, il existe des endroits incontournables à Rome en plus des monuments religieux et historiques et Bioparco en est un exemple. Chaque année, l’établissement est visité par environ 750 000 de personnes, et ce, depuis l’ouverture de ses portes en 1911. Le zoo se trouve à Rome, en plein cœur du Latium. Il s’agit de 17 hectares qui renferment 222 espèces différentes, soit près de 1 100 animaux. C’est une destination à ne pas manquer pour vos vacances en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.