Valise de voyage : organisation et rangement

La valise est une des pièces maîtresses pour préparer un voyage. Son organisation ne doit pas être prise à la légère au risque d’oublier des pièces essentielles ou de se faire pénaliser pour excès de bagages. Mais comment ranger sa valise correctement ? Pour y répondre, il convient d’abord de connaître les normes qui régissent les bagages et de ses contenus essentiels. Par la suite, nous présenterons quelques astuces pour ranger les affaires dans une valise de voyage.

Les normes internationales sur une valise de voyage

Le choix d’une valise de voyage dépend du véhicule utilisé. En effet, chaque moyen de transport possède ses propres règles, sauf pour les transports privés.

D’abord, si le choix se porte sur les voies ferroviaires, le poids des bagages n’est pas défini. Par contre, chaque personne doit être capable de porter la totalité de ses bagages. Chaque passager peut avoir un bagage à main et deux valises tout au plus. Une dimension précise est donnée afin de limiter l’espace attribué à chacun pour que tout le monde soit à son aise. Une valise doit mesurer au maximum 158 cm répartis comme suit : 75 x 53 x 30 cm.

Ensuite, pour les voyages en avion, l’association internationale pour le transport aérien (IATA) a fixé des limites sur la taille et le poids des bagages. D’une part, les bagages en soutes ne peuvent dépasser 20 kg avec une mesure linéaire de 158 cm (longueur + largeur + hauteur), en comptant les roues, les poches et les poignées. Toutefois, s’il n’y a pas d’excédent de poids, il est rare de mesurer la valise, sauf si la taille est d’une grandeur exagérée (type malle).

D’autre part, une valise est autorisée en cabine pour chaque passager. Elle doit peser 10 kg au maximum et mesurer 55 cm x 35 cm x 20 cm tout au plus, selon l’IATA. Une rigueur est maintenue pour respecter cette mesure. En effet, chaque bagage cabine ne peut dépasser cette dimension au risque de ne pouvoir être contenue dans le compartiment qui lui est destiné. Le non-respect de ces règles entraîne une pénalisation du voyageur pouvant aller jusqu’à l’annulation de son embarquement. Afin de se soustraire à ces multiples obligations, il est conseillé d’opter pour la location d’un jet privé.

L’organisation d’une valise de voyage

Le contenu d’une valise de voyage doit être une décision mûrement réfléchie. Il dépend de l’objectif du voyage et de la destination surtout quand on part pour la première fois à l’étranger. Les habits à emporter varient aussi selon le climat du pays à visiter, afin d’atteindre les objectifs escomptés.

De plus, l’établissement au préalable d’une check-list est indispensable. Il faut faire une liste des affaires utiles pour toute la durée du voyage. Elle doit être établie selon un degré de priorité, afin de prévenir les dépenses imprévues. Il est clair que l’oubli d’un objet important perturbe le bon déroulement du voyage et causes des dépenses supplémentaires.

Afin d’établir cette liste, il est conseillé de faire un croquis d’agenda des activités, en notant les endroits à visiter et surtout le cadre et les personnes à côtoyer. Le choix étant fait, il est préférable de prendre du temps pour rassembler dans une pièce de la maison les articles indispensables. Ensuite, il faut se procurer une balance en vue de vérifier le poids du bagage. Chaque article doit être pesé pour ne pas avoir un excédent de poids et éviter de devoir en soustraire durant l’embarquement. Le poids de la valise vide est à prendre en compte durant le calcul.

Le rangement de la valise de voyage

Quand tous les articles de la liste sont acquis et pesés, c’est le moment de remplir la valise. Il est préférable de faire cette activité en une seule fois pour éviter de perdre du temps ou d’oublier des choses essentielles. Le jour précédant le départ est le plus approprié.

La première étape du rangement est la classification des affaires par catégories : chaussures, vêtements, sous-vêtements et enfin les produits de beauté et d’hygiène. Il est aussi indiqué d’utiliser des sacs plastiques, dont un pour chaque catégorie. C’est une pratique efficace surtout si la valise est grande.

Le pliage est la seconde partie, car la dimension ne suffit pas si les affaires sont mal disposées. L’astuce la plus courante est de plier le maximum d’affaires à la verticale. Il faut placer les vêtements susceptibles d’être froissés au fond afin de les garder intacts. Les pantalons et les sous-vêtements peuvent être roulés pour gagner de l’espace.

Enfin, il faut tout vérifier avant de fermer la valise. L’utilité de chacune des pièces doit être remise en question.

En outre, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel du rangement de bagages ou consulter des vidéos pour vous aider dans votre tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.