Excursion dauphin en Martinique : les 5 meilleurs endroits

Région d’outre-mer de la France, la Martinique est une île des Caraïbes des petites Antilles. De nombreux mammifères vivent dans les eaux douces de cette région. Certains y sont présents toute l’année, d’autres ne font que passer pour leur période migratoire. La Martinique fait partie des meilleures destinations pour observer les cétacés dans leur milieu naturel. Découvrez dans ce contenu, les 5 meilleurs endroits pour une excursion dauphin en Martinique.

Large de Saint-Pierre/Bellefontaine : le paradis des dauphins

Au large des côtes de Saint-Pierre, dans le nord de la Martinique, vous pouvez observer différentes espèces de cétacés. C’est le cadre idéal pour observer les dauphins dans leur milieu naturel. Vous pourrez également y croiser des espèces comme des cachalots, des baleines à bosse, des dauphins tachetés, des globicéphales tropicaux, etc.

La baleine à bosse par exemple est une espèce de cétacés à fanons. Elle mesure souvent environ 14 mètres de long pour un poids de 30 tonnes au moins. Vous aurez peut-être l’occasion de la voir réaliser ces sauts spectaculaires hors de l’eau. Afin de profiter de leur compagnie, vous devez prendre un bateau. Vous n’aurez pas de mal à trouver une structure qui propose ce service dans la région.

L’Anse Dufour : bonheur des pêcheurs et des plongeurs

L’Anse Dufour est une petite crique adjacente à l’Anse Noire. Située au bas d’une petite route tortueuse, elle met en lumière un magnifique village de pécheurs. Protégé par les parois rocheuses bornant l’anse, le plan d’eau est doux et l’eau est translucide.

Ici, vous pouvez voir de nombreux poissons tropicaux avancer le long des rochers. Vous pourrez également observer des tortues marines à l’entrée de l’anse. En vacances ou en week-end, vous devez arriver assez tôt pour trouver une bonne place. Le stationnement est assez compliqué surtout pendant ces périodes.

L’Anse Noire : volcanique et envoûtante

Elle est la seule plage de sable volcanique de la côte sud de la caraïbe. Vous pourrez atteindre ce lieu agreste, par un grand escalier à flan de roche de 136 marches ou par voie marine. L’anse noire présente des fonds marins d’un charme unique et d’une faune aquatique généreuse.

Vous n’avez pas besoin d’être un plongeur entraîné pour profiter des merveilles de ce lieu. Vous aurez juste besoin de votre masque et de votre tuba. Pour contempler des poissons, vous n’aurez qu’à vous approcher des falaises. Vous pourrez apercevoir sur cette plage des tortues marines. Ces dernières y pondent habituellement leurs œufs.

Grande Anse : vivante et envoûtante

La grande Anse est située au nord du bourg des Anses d’Arlet. Il s’agit d’une belle immense plage de sable fin qui s’étale en arc de cercle entre deux pointes rocheuses. Grâce aux différents bars et petits restaurants qui l’encadrent, elle est très animée.

Elle dispose également de somptueux fonds marins. Ici aussi, il n’est pas rare de voir les tortues. Les amateurs de plongée y trouveront leur bonheur. Ils pourront profiter d’un riche paysage rocheux, d’une sensationnelle faune sous-marine de même que de massifs coralliens. Les bateaux de passage profitent d’un bon niveau de mouillage.

Plage du bourg des Anses d’Arlet : à l’ombre du clocher

La plage du bourg des Anses d’Arlet se situe entre les reliefs des mornes Champagne et Bellevue et la mer des Caraïbes. La rue centrale s’étend sur le bord de mer et présente quelques jolies habitations traditionnelles enveloppées de toits en tuiles-écailles.

Sur cette plage paradisiaque, vous pourrez contempler des poissons tropicaux qui se tiennent souvent le long du ponton pour se nourrir et bénéficier de l’ombre. Vous pourrez aussi apercevoir des tortues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.