Le Lot-et-Garonne et sa culture culinaire

Voyager c’est vivre ! C’est aussi découvrir de nouvelles zones, de nouvelles personnes et surtout de nouvelles cultures tant sociales que culinaires. Pour cet été, vous vous demandez sûrement quelle destination culinaire prendre ? Grâce à cet article, découvrez de nouvelles saveurs et de nouveaux produits qui vous feront frémir tous vos sens, pour ne pas dire tout simplement découvrez le Lot-et-Garonne.

Lot-et-Garonne : le département culinaire n°01 en France

Le Lot-et-Garonne est une région d’un peu plus de 300 milles habitants accueillant et généreux. Cette région de bien vivre et de bien manger vous assurera un voyage gourmand et culturel. Le département regorge, comme dans l’ensemble du Sud-Ouest, de productions de succulents fruits et légumes, réputés pour leur agriculture bio très développée. Ce sont des produits qui se retrouvent d’ailleurs sur la table de nombreux restaurants Lot et Garonnais, où les grands chefs locaux mélangent saveur et surprise dans leur carte et menu.

Lot-et-Garonne : les produits du territoire

Un département rural, le Lot-et-Garonne est une terre généreuse en termes de production agricole. Il a des produits très célèbres en France voire même dans le monde. Votre voyage vers cette destination vous permettra de rencontrer des producteurs et de dénicher de bons produits locaux pour les utiliser une fois chez vous. Ses produits phares sont :

-les pruneaux : surtout ceux de la Vallée du Lot aussi appelés « pruneau d’Agen ». Très réputé un peu partout dans le monde, le pruneau d’Agen se consomme à toutes les sauces tant nature, sucrée en tarte, gâteau ou clafoutis que salée dans des plats de la région. « Le Pruneau est délicieux sucré ou salé, il s’accompagne à merveille de la viande de gibier ! » disait un chef cuistot de la région.

-les vins des Côtes de Duras ou de Buzet

-les vins de la cave du Marmandais

-la fraise (Premier département producteur) : les fraises qui sont cultivées dans cette région sont des garriguettes. C’est une variété de petite fraise sucrée très attendue au printemps. Au mois de mai, elle a même sa propre fête.

-l’asperge

les noisettes du Lot-et-Garonne (Premier département producteur) : issues de la richesse et de la douceur de la Vallée du Lot, elles sont bonnes, savoureuses et croquantes. 

-la tomate : la vedette du val de Garonne, ‘’ les tomates de Marmande’’ mérite sa réputation. En effet, c’est une variété de tomate juteuse, sucrée et de grande taille avec une chair ferme. Elle supporte aussi bien la cuisson qu’être la reine en salade. Cette célèbre tomate se trouve au cœur de nombreux plats de la région et sachez qu’elle a même une fête en son honneur : la ‘’ Tomato fiesta’’ !

-le melon

-les tourtières

-les cèpes : à ne pas confondre avec son cousin le bolet, se positionnent comme la star des marchés en automne. Ce roi des champignons est à consommer fraîchement cueillis et à agrémenter avec vos sauces et vos plats en dehors de la saison où il est séché ou mis en conserve.

Lot-et-Garonne : le fameux ‘’foie gras du Lot-et-Garonne’’

Réputé dans toute la France, ce département est l’un des premiers producteurs de foie gras en France. Cette réputation d’ailleurs, car les volailles sont élevées de manière traditionnelle. A vrai dire, ces dernières sont nourries au bon grain, ce qui vous permettra de goûter au meilleur foie gras de la France. Ne manquez surtout pas une dégustation en fin de visite. Certains restaurants traditionnels locaux vous proposeront des repas savoureux et conviviaux durant votre séjour, alors qu’attendez-vous pour déguster et apprécier chacune de ces saveurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.