Quels équipements pour faire une randonnée avec un chien ?

Une randonnée avec votre chien est la meilleure façon de lui permettre de se dégourdir les pattes et de partager un moment ensemble. Pour pouvoir vous promener avec votre compagnon, il est primordial d’être bien équipé. Quels équipements pour faire une randonnée avec un chien ? La réponse dans cet article.

Les types de randonnées

Le matériel à emporter dépend du type de randonnée. Il en existe différents types :

Le cani-rando

Ce style de randonnée consiste à équiper votre compagnon à quatre pattes d’un matériel qui sera relié à vous. Généralement, les randonneurs utilisent des harnais ou des baudriers spécialement conçus pour faire du cani-rando. De plus, le cani-rando demande une bonne connexion avec votre compagnon. Des pauses fréquentes et une vitesse stable seront donc appréciés.

La randonnée libre

Ce style de randonnée laisse le chien marcher librement sans laisse. Cette promenade est idéale si votre compagnon à quatre pattes est sage et obéissant. En effet, ce dernier devra être conscient que vous ne le sortez pas pour allez chasser, mais simplement pour se dégourdir les pattes. L’avantage de la randonnée libre réside dans le fait que le chien soit à l’aise et peut aller n’importe où.

Le matériel de randonnée  incontournable

La randonnée est une activité qui nécessite la réalisation d’un long parcours. Raison pour laquelle, il est important d’être équipé.

En ce qui vous concerne, voici les équipements incontournables à détenir :

De bonnes chaussures

Vous aurez besoin de bien choisir vos chaussures afin d’éviter toutes sortes de douleurs ou de gênes. Définissez où et combien de temps se passera votre promenade pour voir quelle paire vous allez porter : opter pour la légèreté ou la dureté. N’oubliez pas la bonne taille, car il est important de se sentir le plus à l’aise possible. De plus, vous aurez besoin de suivre le rythme de votre chien et pour ce faire, vous aurez besoin de bien faire votre choix.

Un sac à dos spécial randonnée

Le sac à dos vous permettra de transporter vos affaires et ceux de votre compagnon. Le plus pratique serait de choisir un sac à dos avec beaucoup de poches.

Une batterie de téléphone

Elle vous servira de rechange. C’est surtout vital si vous allez effectuer une randonnée dans les montagnes ou dans une zone reculée avec votre chien.

Une carte

Elle vous permettra de vous orienter plus facilement. Si vous allez partir dans une région où il y aura peu de réseau mobile, achetez une carte physique.

De l’eau 

Prévoyez de l’eau pour vous et votre compagnon. Au cas où votre réserve d’eau se viderait, nous vous conseillons d’apporter un filtre afin de pouvoir faire le plein dans la nature grâce aux rivières et aux fleuves.

Une casquette

C’est surtout vital si c’est la canicule ou si vous allez faire une randonnée dans une région ensoleillée.

Un imperméable 

Portez-en un dans votre sac à dos. Il vous servira si le temps change et qu’une petite averse arrive.

Un couteau suisse

Il sera toujours utile pour une randonnée en pleine nature qui dure longtemps.

Une trousse de secours

Ce matériel doit toujours être présent dans votre sac dos.

Une lampe frontale

Au cas où vous souhaitez réaliser une randonnée nocturne, une lampe frontale ainsi qu’une couverture de survie doivent vous accompagner.

En ce qui concerne votre chien :

  • De la nourriture ;
  • Sa propre tousse de secours ;
  • Une laisse ou son harnais ;
  • Une couverture ou un mini lit pliable ;
  • Une gamelle ;
  • Des produits sanitaires.

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Faites également attention à bien choisir votre véhicule de randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.