Comment partir en vacances avec un budget restreint ?

Lorsqu’on parle de voyage et de vacances, on pense souvent à des dépenses faramineuses et un séjour dans un hôtel 3 étoiles. Pourtant, contrairement à ce que l’on pense, aller en vacances n’est pas uniquement un luxe réservé aux personnes privilégiées. Il est tout à fait possible partir en voyage avec un budget limité. Comment ? La réponse ici.

Prévoir pour économiser

La première règle pour partir en voyage sans dépenser une fortune est de s’y prendre le plus tôt possible. Il est aussi intéressant de préciser que le montant des frais alloués aux voyages dépendent de la période à laquelle vous allez partir en voyage. Un exemple : partir voyage en début d’année et moins cher que partir en voyage vers le mois de juillet et août. En effet, à l’approche des vacances scolaires, le prix des billets d’avion augmentent d’un coup. Il existe aussi un bon moyen de préserver son portefeuille : la destination. Dans certaines contrées comme Madagascar, la Thaïlande, la Bolivie, Le Vietnam, ou encore le Maroc, le coût de la vie est moins cher. Pour éviter de se ruiner, mieux vaut donc choisir une destination cheap. Ne manquez pas non plus les offres promotionnelles proposées par les sites et les agences de voyages.

Choisissez intelligemment l’hébergement

L’hébergement représente une dépense considérable. Étant donné que vous avez un budget serré, prenez le temps d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. N’oubliez pas qu’un membre de votre famille (oncle, tante, cousin, grands-parents), des amis, ou même des connaissances peuvent vous héberger gratuitement ou vous louer une ou plusieurs chambres à un prix avantageux. Une autre option consiste également à échanger votre maison contre la maison d’une autre famille. Cela s’appelle l’échange de maisons. Le concept est simple : deux familles vivant dans deux contrées géographiques différentes se mettent d’accord pour s’échanger leur logement respectif durant leurs vacances.

Se renseigner sur les activités gratuites

Avant de repérer les bons plans, renseignez-vous sur les activités gratuites que vous pourrez faire en solo ou en groupe. Baignades à la plage ou dans les lacs, randonnées, circuits en vélo, visites de fermes et de musées, spectacles en plein air, concerts gratuits, pêche… il ne vous reste plus qu’à choisir.

Réfléchissez à votre moyen de transport durant votre séjour

Le moyen de transport que vous prendrez durant votre séjour aura un impact direct sur vos ressources financières. Si vous avez des moyens modestes, vous pouvez prendre les transports en commun. En fonction de la destination, vous pouvez aussi vous déplacer à vélo. Ainsi, vous allez pouvoir profiter pleinement du paysage et des divers monuments historiques typiques du pays que vous visitez.

Priorisez les repas faits maison

À la maison, vous ne mangez pas au restaurant tous les jours non ? Alors, pourquoi le faire durant votre séjour à l’étranger ou lorsque vous êtes en vacances ? Pour dépenser le strict minium, vous pouvez très bien faire la cuisine dans le bungalow, dans l’appartement que vous avez loué ou dans la maison où vous séjournez. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’acheter les ingrédients au supermarché, au marché ou à l’épicerie. Bien évidemment, vous pouvez toujours aller au restaurant, mais uniquement pour découvrir ou redécouvrir les spécialités locales.

Limitez les achats futiles

La tendance, lorsqu’on part en voyage, c’est de ramener des souvenirs. Si ce n’est pas forcément une mauvaise idée, force est de constater que cela représente surtout des dépenses inutiles. Il s’agit, entre autres, des mugs personnalisés, des t-shirts typiques du pays et des magnets. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de vous créer vos propres souvenirs. D’ailleurs, vous pouvez très bien prendre des photos depuis votre smartphone ou depuis votre appareil photo et faire des cartes postales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *